Introduction au Christianisme Orthodoxe

Sur cette page vous trouverez mes articles qui parlent d'orthodoxie (d'un point de vue de chrétien orthodoxe) : questions de la foi chrétienne, de l'Eglise, des sacrements, de la vie spirituelle. Après la lecture des articles vous pourrez mieux répondre à la question : qu'est-ce que le christianisme orthodoxe ? 

Vous pouvez obtenir gratuitement un document (format fichier PDF) qui explique l'Orthodoxie " pour les nuls " : 
https://www.pravoslavie.fr/blog/22/annonce-e-book-gratuit

Vos questions et vos remarques pour chaque article - laissez-les sur le groupe Telegram Messenger (adresse indiquée en bas de cette page).

Histoire de l'Eglise

Eglise Orthodoxe est une Eglise du Christ - authentique, fondée par le seigneur Jésus Christ est décrite sur les pages des 4 Evangiles et Actes des Apôtres.

L'Eglise Orthodoxe ne connait pas l'altération dans la Foi Apostolique. L'Eglise Orthodoxe ne connait pas l'interruption dans la Succession Apostolique.

Pour les 20 siècles de son existence elle continue maintenir inchangée sa foi et son enseignement ascétique et moral.

Eglise Orthodoxe affirme qu'elle est le Corps mystique et vivifiant de Jésus Christ.

Pour définir christianisme orthodoxe il faut savoir que le terme « orthodoxie » traduit du grec veut dire "vraie foi", "vrai doctrine de la foi", les vrais dogmes de la foi.

Simultanément avec cela, le terme « orthodoxie » signifie la manière droite et correcte de glorifier Dieu (ce qu'est impossible sans la vrai foi).

Le terme « orthodoxie » a été adopté par l'Eglise pour se différencier de confessions hétérodoxes.

Tout ce que n'est pas orthodoxe est hétérodoxe.

D'un point de vue dogmatique, l'hétérodoxie est une hérésie.


Avant et après 1054

Avant 1054 partout en Europe les gens savaient que pour appartenir à l’Eglise Catholique il faut confesser la foi orthodoxe.

Après 1054 la majorité des gens en Europe Occidentale ont perdu cette conscience du lien existant entre l’Orthodoxie et Catholicité. Alors que la majorité des gens en Europe Orientale ont gardé cette compréhension.

En effet, les papistes romaines ne pouvaient plus de continuer de se dire « orthodoxes », car ils ont rompu avec l’Orthodoxie. Ils ne pouvaient pas, non plus, de refuser aux orthodoxes de continuer de s’appeler « orthodoxes ». Alors, ils ont trouvé une parade – ils ont inventé le nouveau terme « catholique romain ».

Dans les livres en langue française, la représentation la plus courante des événements du 1054 est la suivante : Rome a rompu avec Constantinople. En réalité, parmi les 5 patriarcats orthodoxes – un patriarcat (Rome) est tombe dans l’hérésie, et les quatre autres (Constantinople, Antioche, Jérusalem, Alexandrie) sont restés fidèles à l’Orthodoxie.


Les besoins de nos lecteurs

Le lecteur francophone cherche à savoir la définition de la religion orthodoxe, la différence entre catholique romaine et orthodoxe ; la différence entre catholique et orthodoxe et protestant ; faire le point sur la croyance orthodoxe, sur le mariage orthodoxe.

Il très difficile pour un francophone qui ne maîtrise une des langues des pays orthodoxes (à savoir – le russe, le grec, le serbe, le bulgare, le roumain, le géorgien) de se faire une idée véritable sur le christianisme orthodoxe. Les écrits orthodoxes existant en langue française (hormis l’excellente production de Wladimir Guettée, né René François Guettée, 1816-1892) sont des œuvres des auteurs de XXème siècle, et peuvent contenir des différents compromis avec le « politiquement correcte » de l’époque. Je parle de modernisme, syncrétisme et œcuménisme (l’orthographe « écuménisme » est également acceptée). 

Rares sont des maisons d’édition qui font des efforts de traduire en français les œuvres authentiquement orthodoxes.

Sur cette page le lecteur francophone aura la possibilité de lire les réflexions de l’orthodoxe franco-russe (qui est nourri par des lectures conformes à la Tradition de l’Eglise Orthodoxe Russe) ; lui poser des questions et obtenir des réponses.

En cliquant sur le lien « Cadeau » en bas à gauche de ce site, vous recevrez par e-mail le petit guide PDF qui répond aux questions de base, avec une approche « pour les nuls ».

Voici exemple des questions simples et des réponses :

Est-ce que les orthodoxes sont chrétiens ?

– C'est uniquement les chrétiens orthodoxes qui peuvent à juste titre être nommés "chrétiens", car ils gardent intacte la foi transmise par les apôtres.

Qu’est-ce que l’Église orthodoxe ?

– C’est l’Église chrétienne primitive qui est restée comme au temps des apôtres. Des pays entiers, comme la Grèce, la Serbie, la Roumanie, etc..., sont presque entièrement restés orthodoxes.

Vous croyez à la Vierge ?

– Bien sûr, mais pas au pape de Rome.

- Qui est la Vierge Marie pour les orthodoxes ? Est-ce que les orthodoxes croient en la Vierge Marie ?

- Les orthodoxes L'appelle " Theotokos ", c'est que veut dire " Enfantrice de Dieu " ; l'expression " Mère de Dieu " est également employée. Les orthodoxes croient que la Vierge Marie est plus haut (sans aucun comparaison) que les Séraphins et le Chérubins.

Est-ce que les prêtres orthodoxes peuvent se marier ?

– Les hommes mariés peuvent devenir des prêtres orthodoxes. Si un célibataire a reçu l’ordination de prêtre, il ne pourra plus se marier. La majorité des prêtres orthodoxes sont mariés.


Sur cette page vous trouverez les articles qui correspondent aux Degré 0 (informations générales), Degré 1 (pour les catéchumènes), Degré 2 (pour les néophytes), Degré 3 (pour les expérimentés). Laissez vos questions et vos remarques sur le groupe Telegram Messenger (adresse indiquée en bas de cette page).

Saint Alexandre Svirsky

30 août selon le calendrier ecclésiastique correspond au 12 septembre selon le calendrier civil. Ce jour nous fêtons le très grand saint russe - saint Alexandre de Svir, ou sait Alexandre Svirsky.

En savoir plus »

La science et la religion

En essayant de donner une définition simple à la religion, j’ai trouvé cette formulation (c’est ma manière personnelle de voir) : La religion permet relier l’homme à Dieu ; comme il n’y a qu’un seul Dieu, il y a une seule vr (...)

En savoir plus »

Devoirs des époux dans le mariage

Saint Tikhone de Zadonsk (+1783, au monastère de Zadonsk), est un évêque (à partir de 1761) de l'Église Orthodoxe dans la diocèse de Voroniege en Empire Russe. Il fut canonisé par l'Église orthodoxe russe en 1861 comme préla (...)

En savoir plus »

Question hétérodoxe et réponse orthodoxe

Question hétérodoxe Lettre-question (le 17/05/2018 à 13:32) écrite par une hétérodoxe (J. B.) sur un site orthodoxe dont le rédacteur est le père Cassien Braun : " Je demande à l’Esprit Saint de vous faire comprendre, l (...)

En savoir plus »

SAINT BASILE LE GRAND

Notre Saint Père Basile le Grand vit le jour en 329 à Césarée de Cappadoce (durant le règne de l'empereur Constantin le Grand) au sein d'une famille riche et distinguée dont le plus grand titre de gloire est d'avoir orné la (...)

En savoir plus »