Qu'est-ce que le Credo ?
Le mot credo vient du latin credo, qui signifie « je crois ». Dans l'Église orthodoxe, le Credo est généralement appelé le Symbole de la Foi, ce qui signifie l'expression ou la confession de la foi.
Une personne sans foi est comme un aveugle. La foi donne à l'homme une vision spirituelle par laquelle il peut voir et comprendre l'essence de tout ce qui l'entoure : comment et pourquoi tout a été créé, quel est le but de la vie, ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, et finalement vers quoi on doit tendre.
Depuis les temps les plus anciens, les chrétiens de la période apostolique ont utilisé le Credo pour se rappeler les principes de la Foi orthodoxe. Dans l'Église ancienne, il existait divers courts crédos. Mais au IVe siècle, des enseignements erronés sur le Fils de Dieu et le Saint-Esprit sont apparus. Ainsi, il est devenu nécessaire de compléter ces courts crédos et de définir plus précisément l'enseignement de l'Église.
Un aperçu historique
Le Credo de Nicée a été composé par les Pères des 1er et 2e Conciles œcuméniques. Les sept premiers articles du Credo ont été rédigés lors du 1er Concile œcuménique, et les cinq derniers lors du 2e Concile œcuménique. Le 1er Concile s'est réuni à Nicée en 325 après J.-C. pour confirmer les véritables enseignements sur le Fils de Dieu et s'opposer aux faux enseignements d'Arius. Arius croyait que le Fils de Dieu avait été créé par Dieu le Père. Le 2e Concile s'est réuni à Constantinople en 381 après J.-C. pour confirmer le véritable enseignement sur le Saint-Esprit et s'opposer aux faux enseignements de Macédonius. Il rejetait l'origine divine du Saint-Esprit. Le Credo est nommé le Credo nicéen-constantinopolitain (« de Nicée-Constantinople ») d'après les deux villes où les Pères se sont réunis pour les 1er et 2e Conciles œcuméniques. Le Credo se compose de douze articles. Dans le 1er article, nous parlons de Dieu le Père ; des 2e au 7e article, nous parlons de Dieu le Fils ; dans le 8e article, de Dieu le Saint-Esprit ; dans le 9e, de l'Église ; dans le 10e, du Baptême ; et dans le 11e et 12e, de la résurrection des morts et de la vie éternelle.
Le début du Credo
Nous commençons le Credo par « Je crois ». Cela est dû au fait que l'essence de nos convictions religieuses ne dépend pas des expériences extérieures mais de notre acceptation des vérités données par Dieu. Il est certain qu’on ne peut pas prouver les vérités du monde spirituel par des expériences de laboratoire. Ces vérités appartiennent à la sphère de l'expérience religieuse personnelle. Plus une personne grandit dans la vie spirituelle - plus elle prie, pense à Dieu, fait le bien - plus son expérience spirituelle intérieure se développe, plus les vérités religieuses lui deviennent claires. De cette manière, la foi devient pour lui un sujet d'expérience personnelle.
En quoi croyons-nous selon le Credo ?
Nous croyons que Dieu est une plénitude de perfection; nous croyons qu'Il est un esprit parfait, intemporel, sans commencement, tout-puissant et infiniment sage. Dieu est partout, voit tout et sait à l'avance quand quelque chose va se produire. Il est bon au-delà de toute mesure, juste et tout-saint. Il n'a besoin de rien et est la raison de tout ce qui existe.
Nous croyons que Dieu est 1 en Essence et Trinité en Personnes (c'est-à-dire que le seul vrai Dieu s'est manifesté à nous en tant que Père, Fils et Saint-Esprit). Le Père, le Fils et le Saint-Esprit forment la Trinité, 1 en Essence et indivisible. Le Père n'est pas engendré et ne procède pas des autres. Le Fils a été engendré pré-éternellement par le Père, et le Saint-Esprit procède éternellement du Père.
Nous croyons que toutes les Personnes de la Sainte Trinité sont égales dans la perfection divine, la grandeur, la puissance et la gloire. C'est-à-dire que nous croyons que le Père est vrai et parfait Dieu, le Fils est vrai et parfait Dieu, et que le Saint-Esprit est vrai et parfait Dieu. Par conséquent, dans nos prières, nous glorifions simultanément le Père, le Fils et le Saint-Esprit comme un seul Dieu.
Nous croyons que le monde entier, visible et invisible, a été créé par Dieu. Au commencement, Dieu a créé le monde angélique invisible et grand, également connu sous le nom de Ciel. Comme indiqué dans la Bible, Dieu a créé notre monde matériel ou physique à partir de rien. Cela s'est fait au cours de périodes de temps que la Bible appelle des « jours ». Dieu a créé le monde non par nécessité ou besoin, mais par Son désir tout bon de le faire afin que Ses autres créations puissent profiter de la vie. Étant Lui-même infiniment bon, Dieu a créé toutes choses bonnes. Le mal est apparu dans le monde à cause de l’utilisation abusive du libre arbitre, dont Dieu a doté à la fois les anges et les hommes. Par exemple, le diable (satan) et ses démons étaient autrefois des anges de Dieu. Mais ils se sont rebellés contre leur Créateur et sont devenus des démons. Ils furent chassés du Ciel et formèrent leur propre royaume appelé « l’enfer ». À partir de ce moment-là, ils ont tenté les gens de pécher et sont devenus nos ennemis et les ennemis de notre salut.
Nous croyons que toutes choses sont sous le contrôle de Dieu ; c'est-à-dire qu'il pourvoit à chaque créature et guide tout vers un bon but. Dieu nous aime et prend soin de nous comme une mère prend soin de son enfant. Pour cette raison, rien de mauvais ne peut arriver à une personne qui fait confiance à Dieu.
Nous croyons que le Fils de Dieu, notre Seigneur Jésus-Christ, est descendu du ciel pour notre salut. Il est venu sur terre et a pris notre chair par le Saint-Esprit et la Vierge Marie. Étant Dieu de toute éternité, Il a (au temps du roi Hérode) revêtu notre nature humaine, à la fois âme et corps, et est donc véritablement Dieu et véritablement homme, ou le Dieu-homme. Dans une seule Personne divine, Il a combiné deux natures, divine et humaine. Ces deux natures resteront avec Lui toujours sans changement, ni mélange ni transformation l'une en l'autre.
Nous croyons que notre Seigneur Jésus-Christ, tout en vivant sur terre, a éclairé le monde par Son enseignement, Son exemple et Ses miracles. Il a enseigné aux gens ce qu'ils devraient croire et comment ils devraient vivre afin qu'ils puissent hériter de la vie éternelle. Par Ses prières à Son Père, Son obéissance totale à la volonté du Père, Ses souffrances et Sa mort, Il a vaincu le diable et a racheté le monde du péché et de la mort. Par Sa Résurrection des morts, Il a posé les fondations de notre résurrection. Après Son Ascension dans la chair au Ciel, qui eut lieu quarante jours après Sa Résurrection des morts, notre Seigneur Jésus-Christ s'est assis à la droite de Dieu le Père ; c'est-à-dire qu'Il a reçu un pouvoir égal à celui de Dieu le Père et depuis lors gouverne avec Lui la face du monde.
Nous croyons que le Saint-Esprit, procédant de Dieu le Père dès le commencement du monde, avec le Père et le Fils, donne existence à toute la création, donne la vie et gouverne tout. Il est la source d'une vie spirituelle remplie de grâce, tant pour les anges que pour les hommes, et, à égalité avec le Père et le Fils, il est digne de toute gloire et adoration. Le Saint-Esprit dans l'Ancien Testament a parlé par les prophètes. Puis, au début du Nouveau Testament, il a parlé par l’intermédiaire des Apôtres et vit maintenant dans l'Église du Christ, guidant ses pasteurs et son peuple dans la vérité.
Nous croyons que notre Seigneur Jésus-Christ a fondé l'Église sur terre pour le salut de tous ceux qui croient en Lui. Il a envoyé le Saint-Esprit aux Apôtres à la Pentecôte. Depuis ce temps, le Saint-Esprit demeure dans l'Église, cette communauté ou union de chrétiens orthodoxes croyants remplie de grâce, et la préserve dans la pureté de l'enseignement du Christ. La grâce du Saint-Esprit demeure dans l'Église, purifie ceux qui se repentent de leurs péchés, aide les croyants à croître dans les bonnes œuvres et les sanctifie.
Nous croyons que l'Église est Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Elle est Une parce que tous les chrétiens orthodoxes, bien qu'appartenant à des Églises nationales et locales différentes, forment une seule famille avec les anges et les saints au Ciel. L'unité de l'Église dépend de l'unité de la Foi et de la Grâce. L'Église est Sainte parce que ses fidèles enfants sont sanctifiés par la Parole de Dieu, la prière et les Sacrements. L'Église est Catholique parce que ce que nous croyons est le même enseignement considéré comme vrai par tous les chrétiens orthodoxes, toujours et partout (peu importe la position géographique). L'Église est appelée Apostolique parce qu'elle préserve l'enseignement apostolique et la succession apostolique. Depuis l'Antiquité, cette succession apostolique se transmet sans interruption d'évêque à évêque dans le sacrement de l'Ordination. L'Église demeurera en notre Seigneur et Sauveur jusqu'à la fin des temps.
Nous croyons que dans le sacrement du Baptême, tous les péchés sont pardonnés au croyant. Le croyant devient membre de l'Église. L'accès aux autres sacrements du salut lui est offert à ce moment. Dans le sacrement de la Chrismation, le croyant reçoit la grâce du Saint-Esprit. Dans la Confession ou la Repentance, les péchés sont pardonnés. Dans la Sainte Communion, offerte lors de la Divine Liturgie, le croyant reçoit le Corps et le Sang du Christ. Dans le sacrement du Mariage, une union indissociable se crée entre un homme et une femme. Dans le sacrement de l'Ordination, les Diacres, les Prêtres et les Évêques sont ordonnés pour servir l'Église. Dans l'Onction des malades, la guérison des maladies physiques et spirituelles est offerte.
Nous croyons qu'avant la fin du monde, Jésus-Christ, accompagné d'anges, reviendra sur terre dans la gloire. Chaque personne, selon Sa Parole, ressuscitera d’entre les morts. Un miracle se produira dans lequel les âmes des personnes décédées reviendront dans les corps qu'elles possédaient durant leur vie terrestre. Tous les morts reviendront à la vie. Lors de la Résurrection Générale, les corps des saints, tant ceux qui ressuscitent que ceux qui vivent encore, seront renouvelés et spiritualisés à l'image du Corps Ressuscité du Christ. Après la résurrection, chacun comparaîtra devant le Jugement du Christ, pour recevoir la rétribution, selon ce qu'il a fait lorsqu'il vivait dans son corps, bon ou mauvais. Après le Jugement, les pécheurs impénitents entreront dans des tourments éternels et les justes dans la béatitude éternelle. Cela marquera le début du Royaume du Christ, qui n'aura pas de fin.
La fin du Credo
Avec le mot « Amen », nous témoignons que nous acceptons et reconnaissons de tout notre cœur ce Credo que nous confessons être vrai.
Quand le Credo est lu
Le Credo est lu par un Catéchumène (celui qui s'apprête à recevoir le Baptême) lors du sacrement du Baptême. Lors du Baptême d'un nourrisson ou enfant, le Credo est lu par le Parrain. Le Credo est chanté à la Liturgie et doit être lu quotidiennement lors des prières du matin.
Comment il faut lire le Credo
Une lecture attentive du Credo fortifie grandement notre foi. Cela se produit parce que le Credo n'est pas seulement une déclaration formelle de croyance mais une prière. Lorsque nous disons « je crois » dans un esprit de prière, avec les autres mots du Credo, nous vivifions et renforçons notre Foi en Dieu et en toutes les vérités qui sont contenues dans le Credo. C'est pourquoi il est si important pour le chrétien orthodoxe de réciter le Credo quotidiennement ou du moins régulièrement.