Donation de Constantin

#Degré 0 , #Histoire , #Rome

Commentaires sur la vidéo d'ARTE, nommée "315, la donation de Constantin".

J'ai été agréablement surpris en trouvant récemment cette vidéo d'ARTE : https://www.youtube.com/watch?v=yU8OI0Kwg74

En effet, c'est important de rendre public les informations sur le mensonge pratiqué par la Papauté romaine. 

Cependant, j'ai quelques précisions et commentaires à y ajouter.

Christianisation de l'Empire Romain

Sur la cinquième minute le narrateur présente une "contradiction" entre la vision des historiens ecclésiastiques et les historiens d'aujourd'hui. Selon lui, les historiens ecclésiastiques affirment que la christianisation de l'Empire Romain est due uniquement "au songe de l'empereur". C'est évidemment, pas vrai. La Tradition de l'Eglise nous parle de l'action des apôtres Pierre et Paul à Rome ; actions d'autres apôtres dans différentes villes de l'Empire. Ici vous pouvez lire plus de détails.

Première revendication papale de la fausse donation de Constantin

En neuvième minute nous apprenons une information vraie que la première fois quant les Papes de Rome se rappellent de la prétendue donation donation de Constantin c'est la première moitié de l'onzième siècle. Mais ce n'est pas à cause de "rivalités entre la Papauté et l'Empire", mais à cause du dogme "filioque" qui fut rejeté par les patriarches de Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem. Ce même dogme hétérodoxe qui était d'abord accepté par les théologiens de Charlemagne, puis par les Papes de Rome.

L'année 1054 - la date de la rupture entre quatre Patriarches Orthodoxes et une Papauté Hétérodoxe, n'est même pas mentionnée dans ce documentaire. A la place de cela, ils parlent de la réforme grégorienne en 1073-1085, c'est à dire, après la chute spirituelle de Rome. L'année dernière j'ai écrit un article sur la période avant de 1054 ; et un autre article sur la période après 1054.

D'ailleurs, il n'y a que deux raisons principales, dogmatiques pour la rupture de 1054 : 

  •  question de "filioque", que l'on appelle également Querelle du Filioque ;
  •  question de Primauté des Papes de Rome sur les autres Patriarches et églises locales. 

Ces 2 points sont des altérations de la Tradition de l'Eglise. Ce ne sont pas des enseignements transmises par les apôtres, mais les ajouts tardifs ; aussi véridique que la fameuse et fumeuse "Donation de Constantin".

Pour le deuxième point, la "Donation de Constantin" fut un des arguments des hétérodoxes.

Mais les orthodoxes n'ont jamais accepté l'authenticité de la "Donation de Constantin", en latin - Donatio Constantini.

Baptême de l'empereur Constantin

En treizième minute nous voyons les fresques papistes (XIIe siècle, Rome, basilique des Quatre-Saints-Couronnés) qui affirment que l'empereur Constantin fut baptisé par saint Sylvestre et après ce baptême il a fait au Pape de Rome cette donation. La date réclamée de cette prétendue donation est l'an 315. Par conséquent, Constantin le Grand, le premier empereur chrétien est supposé d'être baptisé en 315. Or, les historiens nous rapportent que l'empereur se fait baptiser en 337, sur son lit de mort selon la coutume de son époque. 

Faux et usage de faux

Pour savoir la datation de cette fausse donation, il faut répondre à la question " à qui profite le crime ? ". 

La "donation de Constantin" est une énumération de territoires et de privilèges que Constantin donne au Pape de Rome :

  • la primauté papale sur les Églises d'Orient ;
  • les églises du Latran, de Saint-Pierre et de Saint-Paul-hors-les-Murs ;
  • des biens dans diverses provinces de l'Empire ;
  • le palais du Latran ;
  • les insignes impériaux, et les insignes sénatoriaux à l'entourage du pape ;
  • Rome, l'Italie et de manière générale l'Occident.

Elle se conclut par une déclaration de retrait de l'Empereur vers l'Orient, laissant ainsi l'Occident au pouvoir (potestas) du Pape.

L'existence du texte n'est pas attestée avant le milieu du IXe siècle.

Pour les chrétiens orthodoxe la fausseté de ce document était une évidence. Pour les occidentaux, la mise au jour de la supercherie est devenue effective en 1433, et en 1440. Nicolas de Cues en 1433 utilise les argument historiques et philologique pour démontré que ce document est contrefait et faux. Lorenzo Valla entreprend un travail (destiné au concile de Florence en 1439) de critique textuelle du document. Il prouve la fausseté du document.

Vu la motivation principale (affirmation de la primauté papale) la date véritable de fabrication de ce faux document est la veille de rupture entre l'Orient et l'Occident chrétiens en 1054. 

Attitude chrétienne à propos de la vérité

Saint apôtre Jean nous cite les paroles du Christ, que le diable « est menteur et père du mensonge » (Évangile selon saint Jean 8:44). Utilisation du faux n'est pas acceptable tout d'abord pour des raisons chrétiennes, avant touts raisonnements géopolitiques.

La partie qui s'autorise de tels agissement se décrédibilise et démontre qu'elle ne fait pas parti de l'Eglise du Christ.


P.S. : ci-après vous pouvez voir cette vidéo