Pâques 2019

#Degré 2

Dans cette vie terrestre nous avons le temps limité.

Dans la vie de l’au-delà il n’y a pas de limite de temps, c’est l’éternité, l’immortalité.

Ici-bas nous avons le temps limité pour préparer notre vie éternelle.

La bienheureuse vie éternelle est possible pour nous, car le Christ est ressuscité des morts, et Il nous a offert cette existence dans Son Royaume, dans le paradis.

C’est pour cela, que la semaine après Pâques est la période de grande joie et d’allégresse. C’est comme un avant-goût du paradis.

Mais pour y arriver il faut savoir bien gérer le temps de sa vie sur terre.

« Les jours sont trompeurs » (Éphésiens 5:16), et il faut se méfier de croire que nous avons autant de temps que nous voulons.

La vie de l’homme moderne est remplie des informations de toutes sortes, et si l’homme y prête attention, le message de l’Evangile risque de devenir presque inaudible.

Le Christ fut crucifié par les autorités civiles romaines à la suite des intrigues des autorités religieuses juives (chapitres 18 et 19 de l’Evangile selon saint apôtre Jean). Décision de Le crucifier – c’était une opinion « politiquement correcte » de l’époque, cette manière de rejeter les vérités évidentes au nom de « intérêts stratégiques ».

Dans l’office de Matines du Vendredi Saint, nous lisons : « Qu’il soit crucifié ! », crièrent ceux que Tu comblas de Tes bienfaits ; et ils demandèrent de libérer un criminel au lieu de leur Bienfaiteur ; et Toi, ô Christ, Tu gardais le silence et supportais les cris de ces meurtriers des justes, car Tu voulais souffrir et nous sauver, dans Ton amour.

La résurrection des morts de notre Sauveur – c’est la Fête de la Vie, car notre Sauveur et notre Seigneur par Sa Résurrection très glorieuse nous a rendu l’immortalité corporelle que nous avons perdu à cause de transgression d’Adam (Genèse 2:16-17). 

La résurrection du Christ – c’est la Fête de la Lumière, car le Christ, notre Sauveur et Seigneur, par les éclats de Sa Divinité a dissipé les ténèbres glaciales de la mort. Lors de vêpres du Samedi Saint nous lisons ce morceau du prophète Isaïe (60:1-3) : « Resplendis, resplendis, Jérusalem, car voici ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Voici que les ténèbres s’étendent sur la terre et l’obscurité sur les nations, mais sur toi se lève le Seigneur et Sa gloire t’illumine. A ta lumière s’avancent les rois, et les nations vers ta splendeur. ».

La résurrection du Christ – c’est la Fête de la Joie, car par Sa Résurrection le Sauveur nous a libéré du pouvoir de l’enfer, qui était pour toute l’humanité l’endroit de tristesse et désespoir. La résurrection du Christ nous donne la grâce de se réjouir là, où les autres pleurent, et d’être heureux là, où les autres s’affligent.

Notre vie terrestre devrait être orienter de telle manière, pour que notre foi en Christ ressuscité se transforme en attitudes et en actes, pour chacun de nous se prépare pour l’éternité bienheureuse.

Que faut-il faire pour cela ? Il faut agir selon ce que dit l’Apôtre : « Que votre attitude soit identique à celle de Jésus Christ » (Philippiens 2:5) : aimer Dieu et son prochain ; accepter avec humble gratitude tout ce que Dieu permet – des choses douces comme les choses amères. Notre manière d’accueillir les succès et les échecs – est un examen de Dieu si nous avons ou pas l’amour spirituel.

Lorsque nous aimons les personnes, mêmes si elles nous font les méchantes choses, nous insultent ou nous haïssent, nous devenons semblable a Dieu, notre Créateur, Qui aime même des ingrats et les méchants (Luc 6:35). L’amour ouvre nos yeux spirituels, et nous, dans la mesure de notre pureté spirituelle pourrons contempler le Seigneur, Qui est toujours avec nous, « c’est en Lui que nous avons la vie, le mouvement et l’existence » (Actes 17:28).

Pour arriver à cet amour, il faut éduquer les sens pour vivre avec le cycle journalier des offices de l’Eglise Orthodoxe, le cycle hebdomadaire, le cycle annuel fixe, le cycle annuel mobile. Et lire attentivement les textes des offices – ici on peut trouver et la théologie très élevée et la prédication.

L’orthodoxie, ce n’est pas simplement une somme des connaissances et de convictions. L’orthodoxie, c’est avant tout la manière de vivre ; de quelle manière nous utilisons le temps qu’il nous reste à vivre – est-ce que nous gaspions ce temps (de point de vue de l’éternité), ou alors est-ce que nous utilisons ce temps pour fructifier les bonnes dispositions de notre intelligence et notre cœur, bonnes pensées et bonnes actions.

Comment s’organiser au quotidien pour vivre la vie spirituelle ? Il faut programmer les moments pour une prière régulière et attentive. Lecture de la Bible et des vies de saints – au début. Et plus tard, on peut compléter cela par les écrits de saints pères. Toujours – fréquenter les offices à l’église et participer au mystères (sacrements) ecclésiastiques. Ensuite, il faut faire régulièrement des pauses, prendre le recul pour réfléchir sur soi-même. Pour des pauses comme ça, idéalement on peut séjourner dans un monastère – une semaine ou deux. Faire le point sur son état spirituel sur le chemin vers l’éternité, de ses relations avec Dieu. Avoir des conversations avec son père spirituel, pour être corrigé, conseillé et édifié.

Nous nous réjouissons du Pâques, car le Christ est ressuscité et nous donne la possibilité de vivre dans Son Royaume. Mais pour saisir ce don, il est utile pour nous non seulement de se rappeler de la résurrection, mais également de la mort qui précède la résurrection. Pour fructifier chaque moment que Dieu nous donne, il faut être conscient que nos jours terrestres sont comptés. Si la durée approximative de la vie humaine est entre 70 et 80 ans, elle est équivalente de la durée de 25 000 à 30 000 jours.

Voici pourquoi nous disons que « Les jours sont trompeurs » (Éphésiens 5:16) et la pensée à la mort nous aide à entrer dans le Royaume ou il n’y a plus de mort.

Si nous oublions de penser à la mort et à la résurrection, il y a des risques que nous négligerons de prier le matin. Et si nous oublions de prier le matin, le plus souvent cela se passe non pas à cause de l’emploi du temps surchargé, mais à cause de la paresse, l’oubli et la négligence. La paresse nous empêche de se lever au bon moment du lit. Il y a un très bon proverbe russe : « Qui se lève tôt, reçoit une aumône de Dieu » (кто рано встаёт, тому Бог подаёт). Si l’homme se lève trop tard, il tombe dans le cercle vicieux : il lève trop tard, et à cause de cela il n’a plus de temps de prier avant de partir de la maison. Ensuite il part pour ses occupations, mais il n’arrive pas à faire grand-chose, car tout se passe mal, à cause d’absence de bénédiction de Dieu, par manque de prière. Toute la journée passe dans la précipitation inutile, est vers le soir l’homme arrive à la maison épuisée, incapable de trouver les forces pour prier. Et à cause de cet état il ne trouve pas la force de se lever au bon moment le matin… Pourtant, même la manne du ciel dans le désert Seigneur donnait précisément le matin. La prière matinale – c’est cette manne : le Seigneur sait ce que l’homme doit affronter dans la journée et donne les forces pour cela. En priant le matin, nous tendons les mains pour recevoir l’aide de Dieu, avant que le besoin n’arrive.

Pendant une semaine après le Pâques, à la place de prières habituelles du matin et du soir, nous chantons les heures pascales.
Et voici le tropaire pascal :

Le Christ est ressuscité des morts,

par Sa mort, Il a vaincu la mort, 

et à ceux qui sont dans les tombeaux, 

Il a donné la vie.