Prières personnelles

#Prière

+ + +

Seigneur ! C'est vers Toi, abandonné par nous, que nous nous tournons maintenant avec nos cœurs coupables mais repentants. Révèle-Toi à ceux qui ne Te cherchent pas. Toi-même, réchauffe et anime nos cœurs de l'amour vers Toi, digne de la bonté que Tu nous as accordée et que Tu continues de nous accorder ! Amen.

+ + +

Ô Seigneur ! donne-nous de nous approcher de Toi non seulement avec notre intelligence, mais aussi avec toute notre âme, toute notre vie, en oubliant tout ce qui est agréable sur terre, toutes les affections de notre âme, en renonçant à nous-mêmes, pour aller vers Toi jusqu'à la Jérusalem Céleste, comme les sages d'Orient sont venus pour Toi à la Jérusalem terrestre. Amen.

+ + +

Père, Fils et Esprit-Saint ! Éclaire-nous de Ta lumière, car nous sommes obscurcis par notre indifférence et négligence à notre salut et à Tes mystères. Amen.

+ + +

Nous avons péché devant Toi, Seigneur, par la vanité de nos pensées et de nos actes ! Ta colère pèse sur nos têtes, à cause de nos iniquités. Les impiétés de nos pensées et de nos cœurs se sont multipliées sans mesure. Accablés par le poids de nos péchés, nous nous prosternons devant Toi et n'osons rien Te dire, si ce n'est confesser Ton tout-puissant pouvoir : Tu détiens le jugement et la miséricorde, la vie et la mort pour nous. Amen.

+ + +

Christ Sauveur ! Par Tes plaies divines, nous T'implorons : réchauffe nos cœurs de l'amour qui T'a cloué sur la croix ; en cet amour réside notre salut, en cet amour réside la lumière qui éclaire nos chemins, en cet amour réside la vie éternelle. Amen.

+ + +

Ô mon Dieu ! Quelle réponse vais-je Te donner, moi qui ai si souvent l'honneur de Te voir dans Tes mystères immaculés de la Sainte Communion, et Qui je rencontre si froidement, que j'accueille si indûment ?

+ + +

Mes péchés sont plus difficiles à compter, Seigneur, que les grains de sable de la mer. Comment échapper à la colère de Dieu ? Comment échapper à la justice implacable de Dieu ? Par le repentir ? Mais celui-ci n'est que le fruit légitime du péché, et le péché commis reste un péché. Par des actes de miséricorde ? Mais ceux-ci sont mon devoir permanent, et ne constituent donc pas le paiement de mes dettes, de mes innombrables péchés. Faut-il parler de sacrifices matériels ? Ils ne m'appartiennent pas, et sont d'ailleurs si peu de chose en soi ! Où me cacherai-je de la justice de Dieu ? Où trouverai-je un refuge contre la colère du Juste ? Dieu tout-puissant ! Une créature pécheresse qui T'a tant offensé oserait-elle penser que Ta bonté peut encore la sauver, qu'elle peut trouver un moyen de la délivrer des châtiments de la justice ? L'horreur la frappe à la pensée de ce que doit être le châtiment pour avoir violé la justice infinie. Mais que nous disent les messagers du ciel, que nous dit Dieu Lui-même au sujet de notre salut ? " Dieu a tant aimé le monde, qu'Il a donné Son Fils, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point " (Jean 3:16). Ô Dieu insondable ! Ta miséricorde envers les créatures transgressives est-elle telle que Tu n'épargnes même pas Ton Fils pour leur salut, infligeant des souffrances mortelles à Ton Fils unique ?! Fils du Père éternel ! Ton amour pour nous, pécheurs, est insondable et infini, et la grandeur de Ton sacrifice est incommensurable pour Ta créature éphémère et égarée.

+ + +

Ô Dieu tout-puissant ! Une créature pécheresse qui T'a tant offensé oserait-elle penser que Ta bonté pourrait encore la sauver, qu'elle pourrait trouver un moyen d'échapper au châtiment de la justice ? L'effroi la frappe à la pensée de ce que doit être le châtiment pour avoir violé la justice infinie. Mais que nous disent les messagers du Ciel, que nous dit Dieu Lui-même au sujet de notre salut ? " Dieu a tant aimé le monde, qu'Il a donné Son Fils, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point " (Jean 3:16). Ô Dieu insondable ! Ta miséricorde envers les créatures transgressives est-elle telle que Tu n'épargnes même pas Ton Fils pour leur salut, infligeant des souffrances mortelles à Ton Fils unique ?! Fils du Père éternel ! Insondable et infini est Ton amour pour nous, pécheurs, et la grandeur de Ton sacrifice pour Ta créature éphémère et égarée est incommensurable.

+ + +

Louange et gloire à Toi, notre bon consolateur, Qui donnes la paix et le repos tant aux esprits qui cherchent à raisonner qu'aux cœurs qui croient ; tant à ceux qui ont besoin de tranquillité de conscience qu'à ceux qui sont troublés par les malheurs de la vie terrestre. Amen.

+ + +

Seigneur miséricordieux ! Que la parole de Ta gloire ne soit pas stérile dans nos cœurs. Amen.

+ + +

Seigneur Jésus ! Tu es la lumière de la gloire du Père ; Tu es notre Dieu et notre Sauveur. Tu as montré Ta gloire à Tes disciples, comme ils la pouvaient supporter. Que Ta lumière éternelle brille aussi sur nous, pécheurs ! Enflamme nos cœurs d'amour pour Toi, afin que nous glorifions tous Ton saint nom et que nous louions Tes grandes bienfaits, que Tu ne cesses de répandre sur nous, avec le Père et le Saint Esprit. Amen.

+ + +

Dieu des sagesses et des générosités ! Voici qu'on T'offre le sacrifice de cœurs remplis de foi et de piété ! Au milieu des maisons faiblesses humaines, a été construite la sainte demeure de Tes saints et grands mystères, par ceux qui espèrent en Toi avec ferveur. Grâce aux soins de ceux qui aspirent à la beauté du temple céleste, un temple a été érigé pour glorifier Ton nom et pour offrir des prières à Ta grandeur. Que Tes yeux, Seigneur, soient ouverts sur ce temple jour et nuit (3 Rois 8:29) ; que s'y entendent les prières des tristes et des joyeux, des justes et des pécheurs, des forts et des faibles, des grands et des petits !

+ + +

Nous sommes pécheurs, Seigneur, devant Toi ; nous avons besoin de Tes enseignements et corrections. Fais de nous ce que Tu jugeras bon ; mais ne nous prive pas de Ton amour à cause de nos péchés. Fais-nous miséricorde selon Ta grande miséricorde ; envoie-nous Ta grâce qui nous éclaire et nous guérit ! Que chacun de nous, frères, s'écrie avec David : « N'est-ce pas, mon âme obéit à Dieu ? C'est en Lui que réside mon salut. Car Il est mon Dieu, mon Sauveur, mon Défenseur, je ne bougerai pas » (Psaume 61:2-3).

+ + +

Mes transgressions sont nombreuses, elles sont plus nombreuses que les cheveux sur ma tête, ma culpabilité est lourde, je n'ai rien, pauvre pécheur, pour l'effacer, mais Père céleste ! Voici l'agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde, Ton Fils crucifié (Jean 1:29) ; en Lui est mon espoir, en Lui est ma protection, pour la foi en Ton Fils, pardonne mes péchés !



_ _ _

Auteur : Philarète (Goumilevsky, 1805 - 1866), archevêque de Tchiernigov et Niegine (Église orthodoxe russe), théologien et historien.

Source : «Слова, беседы и речи Филарета (Гумилевского), архиепископа Черниговского и Нежинского» (1883).

Monseigneur Philarète (Goumilevsky) était non seulement un théologien au sens académique du terme, mais aussi l'auteur de nombreuses prières disséminées dans ses écrits, ses conversations et ses discours. Ce sont des prières-appels, des prières-supplications, des prières-réflexions sur ce qui fait notre valeur, sur ce qui peut nous justifier devant le Seigneur. Vous pouvez utiliser certaines de ces prières en les intégrant à votre règle de prière domestique.