Que faut-il savoir avant de devenir moine orthodoxe ?

#Degré 3

" Comment devenir moine orthodoxe ? " est une question que se pose toute personne ayant pris la ferme décision de prononcer des vœux monastiques. Lorsque l'on prend le chemin qui implique de dire adieu aux biens de la vie mondaine et de quitter le monde - on ne peut pas parcourir ce chemin rapidement. Les prêtres conseillent de ne pas se précipiter, car la vie dans un monastère ne convient pas à tous ceux qui en rêvent. Que devez-vous faire pour réaliser ce désir ?


Comment devenir moine : le début du chemin

Par où commencer pour une personne qui souhaite abandonner la vanité de la vie mondaine et de s'engager dans un monastère orthodoxe ? En posant la question de " comment devenir moine ", il faut tout d'abord comprendre ce que cela signifie. Celui qui prend une telle décision doit se préparer à un changement de vie radical. Il n'aura plus accès aux avantages de la civilisation auxquels tous les habitants du 21ème siècle sont habitués - téléphones portables, ordinateurs, téléviseurs et autres réalisations du progrès technologique resteront dans son passé.

Il est important de comprendre que la vie d'un moine orthodoxe est consacrée à Dieu, et cette vie passe dans les travaux et en prières. Les personnes qui ont pris la tonsure monastique resterons dans le monastère et devront abandonner les divertissements habituels (en dehors des murs du monastère). Elles devront également renoncer aux contacts avec le sexe opposé. Enfin, tout le monde n'est pas prêt à accepter le fait qu'il devra rarement voir ses proches - famille et amis. C'est la séparation avec ses proches qui fait changer d'avis de nombreuses personnes.

Communication avec son prêtre-confesseur

C'est une chose normale que celui qui envisage d'aller dans un monastère ait son propre prêtre-confesseur (père spirituel, conseiller spirituel). C'est à lui que vous devez poser la question de devenir moine.

En l'absence de confesseur, vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle église et discuter de votre décision avec le prêtre orthodoxe local. Il vous donnera des détails sur la vie au monastère, ce qui vous aidera à renforcer votre désir ou à changer d'avis.

En règle générale, les prêtres recommandent aux personnes qui souhaitent dire " adieu " à la vie mondaine de se rendre à l'église pour prier tous les jours pendant une année. Cette personne ne doit pas avoir un engagement de mariage (et cesser les relations sexuelles en dehors de mariage ). En outre, ils doivent observer des jeûnes, lire des prières et modifier leur routine de vie. Il s'agit de se lever tôt (vers 5-6 heures du matin), de ne pas manger la viande, de refuser les divertissements, y compris les programmes télévisés et l'utilisation de l'internet à outrance.

En plus de tout ce qui précède, le futur moine doit lire les Saintes Écritures et se familiariser avec les œuvres des pères de l'Église.

Un auteur incontournable pour les moines est saint Jean Climaque.

Première phase de vie dans le monastère : un aspirant

L'étape suivante est réservée à celui qui résiste avec honneur à toutes les épreuves de l'étape précédente, ce que peu de gens peuvent faire, comme le montre la pratique. Avant de devenir moine, le candidat devra passer par la voie du aspirant-travailleur. C'est le nom d'une personne qui sert d'assistant au clergé et moines. A partir du moment où l'aspirant est tenu de vivre en permanence dans le monastère, il est également nécessaire d'observer strictement toutes les règles qui y sont adoptées. En particulier, les futurs moines se lèvent à cinq heures du matin, observent des jeûnes, passent leurs journées au travail. Ils sont contraints de nettoyer les locaux, d'aider à la cuisine ou au potager, et se voient confier d'autres tâches. Bien entendu, ils consacrent beaucoup de temps à la prière.

Les aspirants vivent dans le monastère pendant environ trois ans, ce qui est nécessaire pour renforcer leur décision. Celui qui veut se consacrer au service de Dieu doit savoir qu'il devra travailler dur physiquement. Cela vaut également pour ceux qui, dans leur vie mondaine, se sont surtout consacrés au travail intellectuel, qui ont un diplôme d'études supérieures ou qui ont occupé un poste de direction.

Deuxième phase de vie dans le monastère : un novice

Il n'est pas possible de prendre la tonsure monastique sans passer par l'étape du noviciat. Si, au cours des trois années passées comme aspirant-ouvrier, le candidat est affermi dans son intention, il devient novice. Pour cela, il faut présenter une demande d'admission au monastère en qualité de novice. L'abbé accédera certainement à cette demande si le futur moine a su faire preuve de diligence, de sérieux, d'application, d'attention et de patience en vivant dans le monastère en tant qu'aspirant.

Le novice réside également de manière permanente dans le monastère et reçoit un vêtement spécifique. La durée de la période probatoire, au cours de laquelle le candidat à la vie monastique devra prouver qu'il est prêt à consacrer sa vie à Dieu, est déterminée individuellement. Il faut savoir qu'un novice est libre de quitter les murs du monastère à tout moment après s'être rendu compte de son changement d'avis.

Troisième phase de vie dans le monastère : un moine

Après avoir accompli avec succès le chemin du novice, une personne peut enfin dire adieu définitif à la vie mondaine. Pour ce faire, elle devra prononcer des vœux qui impliquent le renoncement aux avantages de la vie moderne dans le monde. Traditionnellement, les personnes qui souhaitent entrer dans un monastère orthodoxe prononcent trois vœux ascétiques.

Les engagements monastiques

Le célibat (Le vœu de chasteté). Les moines n'ont pas de contacts sexuels : ils rejettent consciemment la possibilité de se marier et d'avoir des enfants, se focalisant ainsi sur une vie solitaire. Toutefois, les murs du monastère sont également ouverts aux veufs ayant des enfants adultes qui n'ont plus besoin de soutien matériel.

L'écoute (Le vœu d'obéissance). Il faut savoir qu'en entrant dans un monastère, une personne renonce à sa volonté propre, à la possibilité de disposer de sa vie. Elle est tenue d'obéir inconditionnellement à son père spirituel (bien sûr uniquement dans les choses qui ne contredisent pas aux commandement de Dieu). Sur ce chemin, il vaut mieux ne pas voir venir des gens épris de liberté et pétri d'orgueil qui ne sont pas prêts à l'humilité et à l'obéissance.

La non-acquisition des biens matériels (Le vœu de pauvreté). Que faut-il de plus pour devenir moine ? Il faut renoncer à ses biens, qu'il s'agisse d'un appartement, d'une datcha ou d'une voiture. Une personne qui se rend au monastère doit nécessairement faire un don pour ce monastère. Cependant, ce don peut être symbolique, la plupart des biens peuvent être laissé, si on le souhaite, à des personnes proches.

La condition pour tenir ces engagements

Tenir les vœux monastiques par nos propres forces humaines est impossible. C'est pour cela que nous parlons de l'importance de la prière.

Prière constante. Bien sûr, certaines heures sont réservées à la prière. Cependant, la personne qui a pris la tonsure monastique doit prier constamment, même lorsqu'elle est occupée à un travail physique.

Les personnes qui ne doivent pas s'engager dans la vie monastique

Ce qui précède explique comment devenir moine dans un monastère orthodoxe. Cependant, toutes les personnes qui souhaitent s'engager dans cette voie ne pourront pas le faire. Tous les ecclésiastiques diront que les gens ne peuvent pas dire adieu à la vie mondaine s'ils ont encore des obligations envers leurs parents et leurs amis. En d'autres termes, une personne ne peut aller au monastère qu'après avoir réglé toutes ses obligations envers d'autres personnes.

Par exemple, on ne peut pas devenir moine si l'on a des parents âgés qui n'ont personne pour s'occuper d'eux. Il en va de même pour les proches parents incapables de s'occuper d'eux-mêmes en raison d'une invalidité.

Il est également interdit d'abandonner des enfants en bas âge, de les laisser dans des orphelinats.

Enfin, une personne souffrant d'une maladie grave ne peut pas se rendre dans un monastère, car il n'y aura pas de soins médicaux de qualité dans ses murs. La même règle s'applique aux personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de se prendre en charge seules. Dans de telles situations, les prêtres recommandent aux gens de prier pour leur guérison.