Devoirs des époux dans le mariage

#Russie , #Degré 1 , #mariage

Saint Tikhone de Zadonsk (+1783, au monastère de Zadonsk), est un évêque (à partir de 1761) de l'Église Orthodoxe dans la diocèse de Voroniege en Empire Russe. Il fut canonisé par l'Église orthodoxe russe en 1861 comme prélat et est honoré comme thaumaturge. Il est fêté le 13 août (suivant le calendrier julien). Les chrétiens orthodoxes viennent en pèlerinage sur sa tombe à Zadonsk.

Je présente ici la pensée de saint Tikhone " Sur le devoir des époux dans le mariage ".

Source : Святитель Тихон Задонский, "Об обязанности мужей и жен, в супружестве находящихся".


Premièrement. L'époux et l'épouse doivent tous deux contracter mariage de leur plein gré et de leur consentement, et c'est pourquoi le prêtre, lors du mariage des deux personnes, leur demande s'ils contractent mariage de leur plein gré et avec leur consentement. C'est pourquoi le mariage sans le consentement des deux partenaires ne peut être solide et robuste. Et les prêtres, lorsqu'ils voient que quelqu'un n'est pas d'accord et accomplissent le sacrement du mariage, commettent un grave péché, et doivent être sévèrement punis, car tous les maux s'ensuivent de ce manque de consentement.


Deuxièmement. Ceux qui ont contracté le mariage de cette bonne manière (de plein gré) doivent conserver leur amour et leur fidélité l'un envers l'autre jusqu'à la fin de leur vie.


Troisièmement. Ni le mari d'une femme, ni la femme de son mari ne doivent se quitter jusqu'à la mort, mais, comme promis et convenu, ils doivent être inséparables jusqu'à la mort.


Quatrièmement. Le mari et la femme doivent considérer la vertu et non la passion comme la base de leur amour mutuel. C'est-à-dire que lorsque le mari trouve un défaut chez sa femme, il doit condescendre à le suggérer, et la femme doit obéir à son mari en cela.
De même, lorsqu'une femme trouve un défaut chez son mari, elle doit l'exhorter et il est obligé de l'écouter.
C'est ainsi que leur amour sera fidèle et ininterrompu et qu'ils seront mutuellement heureux de la vertu et de la prospérité de leurs enfants, et que la bénédiction de Dieu sera sur eux.
Certains maris délaissent leurs femmes et que des femmes délaissent leurs maris, sous prétexte d'abstinence, mais cette pratique est très dangereuse, car au lieu de l'abstinence, il peut s'ensuivre le grave péché de l'adultère, pour l'un ou pour l'autre, ou pour les deux. Si le mari s'abstient de sa femme et que celle-ci commette un péché avec un autre, le mari sera également coupable de ce péché, car il aura donné à sa femme une raison de pécher. De même, si une femme abandonne son mari et que celui-ci commet un péché avec une autre, la femme sera également coupable de ce péché pour la raison mentionnée ci-dessus.


Cinquièmement. L'apôtre dit à ceux qui sont mariés : " La femme n'a pas d'empire sur son corps, mais c'est le mari ; et le mari n'a pas d'empire sur son corps, mais c'est la femme. Ne vous privez pas l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord, pour un temps de jeûne et de prière " (Premier épître aux Corinthiens 7:4). On voit bien de quoi l'apôtre parle ici.


Sixièmement. Les époux doivent se rappeler qu'ils sont chrétiens, qu'ils confessent le saint nom de Dieu, qu'ils invoquent Dieu et prient, qu'ils reçoivent la communion des Saints Dons du Christ, ainsi que les prêtres et les diacres. C'est pourquoi dans le mariage ils ne doivent pas vivre comme les païens suivant leur volonté égoïste, leur dit l'apôtre, " de peur que satan ne vous tente par votre abstinence " (Premier épître aux Corinthiens 7:5).


Septièmement. Le mari ne doit pas avoir sa femme comme une servante ou esclave, mais comme une aide selon l'amour ; mais la femme doit obéir à son mari, comme l'enseigne l'apôtre : " Femmes, obéissez à vos maris comme au Seigneur " (Épître aux Éphésiens 5:22). Et un peu plus bas " Que la femme craigne son mari " (Épître aux Éphésiens 5:33). Et ailleurs : " Femmes, obéissez à vos maris comme il convient dans le Seigneur " (Épître aux Colossiens 3:18).
Lorsque le mari et la femme ont un même esprit de compréhension de leur devoirs conjugaux et tous les deux ont un bon caractère, le mariage sera prospère et parfait, parce qu'ils auront toujours la concorde, l'harmonie et la paix, ce qui est une grande prospérité.
" Voici, ce qui est bon ou ce qui est beau, c'est que les frères vivent ensemble " (Psaume 132:1), dit le prophète David. Mais comme satan, l'ennemi des âmes humaines, cherche à briser l'alliance bienveillante de l'amour et de l'harmonie, alors le mari et la femme doivent se pardonner mutuellement leurs faiblesses occasionnelles et se supporter avec amour ; c'est ainsi que l'harmonie et la paix seront observées.


Huitièmement. Si le mari est bon et la femme est méchante, ou si la femme est bonne et le mari est méchant, alors la personne bonne doit souffrir et toujours prendre sa croix. C'est pourquoi, dans un tel cas, il doit s'habituer à la patience, et c'est par la patience qu'il doit endurer et vaincre le mal qui survient.


Neuvièmement. Nous voyons dans les histoires que de nombreuses femmes ont égaré leurs maris et les ont conduits à la destruction. C'est pourquoi les maris ne doivent pas avoir une attitude laxiste envers leurs femmes et les laisser faire ce qu'elles veulent, mais ils doivent refréner les désirs de passions immorales, de peur qu'ils n'en souffrent. Le serpent vint à Ève et la séduisit. Ève ayant été séduite, a séduit Adam et l'a conduit à sa perte. Il en est de même aujourd'hui : même le serpent d'autrefois s'approche d'une femme et la séduit, et par l'intermédiaire de la femme de son mari est entraîné à des actes illicites.
Maris, prenez garde de ne pas suivre en tout la volonté et les conseils de votre femme, de peur qu'elle ne s'empare de vous et ne vous entraîne là où elle veut aller. Ève a toujours son propre caractère ; aime-la tant que cela ne déplaise pas à Dieu.
Selon la parole de l'apôtre qu'elle te craigne, et non pas toi, qui craigne elle ; qu'elle t'obéisse, et non pas le contraire.