Question hétérodoxe et réponse orthodoxe

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Question hétérodoxe

Lettre-question (le 17/05/2018 à 13:32) écrite par une hétérodoxe (J. B.) sur un site orthodoxe dont le rédacteur est le père Cassien Braun :

" Je demande à l’Esprit Saint de vous faire comprendre, la hauteur, la largeur, et la profondeur de l’amour du Christ, cela vous aiderait sans doute à arrêter de ridiculiser une autre Eglise et d’autres frères chrétiens à longueur de page … et puisque vous pensez « sérieusement » avoir, à vous tout seul la « vérité toute entière » pardon, mais je ne pense pas que l’Esprit de Jésus soit avec vous, en tout cas sur ce site qui pourrait être si porteur de lumière dans notre monde enténébré.

Je n’ai pour ma part (je suis théologienne et liturgiste dans mon église de « papistes ») jamais rencontré sur un site catholique sauf chez « nos intégristes » qui d’ailleurs se positionne de la même façon que vous « nous avons la vérité », non je n’ai jamais rencontré une critique ou un mépris de l’orthodoxie, sur un site catholique … et je ne vois personne vous attaquer … personnellement j’ai rencontré l’orthodoxie par de grands penseurs russes, par des prêtres de l’Église russe, en particulier Michel Evdokimov, mais aussi à travers la beauté de la liturgie, à travers « mon staretz » Thaddée de Serbie …. Pourquoi avoir un tel mépris de frères chrétiens qui ne pensent ou ne célèbrent pas comme vous ??? Ne sommes-nous pas baptisés d’un même baptême dans le sang du Seigneur Jésus, qu’est-ce que Pierre, Apollos, ou Paul, ou André ??? L’Evangile n’est-il pas du Seigneur Jésus lui-même. Et l’Esprit n’est-il pas répandu chacun dans notre propre langue, tradition, culture … ???

Je suis triste que nous en soyons encore là … sur une île … ne voyez-vous pas que le monde attends des chrétiens un peu de sel et de lumière dans ces ténèbres qui nous envahissent … un peu de paix dans ce tumulte ou chacun revendique d’avoir la vraie foi, la vraie vérité, dans le rejet et le mépris de l’autre, un peu d’amour alors que nos frères chrétiens d’Orient n’ont que leurs gorges à offrir aux « massacreurs de chrétiens » qu’ils n’ont plus que leur foi à nous partager … est ce qu’on doit distinguer le sang catholique du sang orthodoxe, a-t-il une autre couleur ??? a-t-il une vérité différente ???

NON ce n’est pas là l’Evangile du Seigneur Jésus ; il y a des mots qui sont langage de pharisiens et nous les lisons chaque jour à la liturgie, mais nous lisons aussi ce que Jésus nous demande de changer en un langage de disciples. Ou alors je n’ai RIEN compris à l’Evangile ; et pourtant « c’est à l’Amour que nous avons les uns pour les autres que nous serons reconnus comme SES disciples ». Je prie son Esprit à Lui, Jésus, de vous faire comprendre ce que ces dernières paroles ont à vous dire.

Moi, je vous aime, alors je vous pardonne de me maltraiter ainsi dans ma foi.

Sr Josée "

Réponse orthodoxe

Et voici ma réponse (la réponse que j’aurais pu donner, car ce n’était pas moi à qui cette lettre a été adressée) :

Chère madame,

Quand vous écrivez « Pourquoi avoir un tel mépris de frères chrétiens qui ne pensent ou ne célèbrent pas comme vous ??? » vous vous trompez. Il n’y a pas de mépris des orthodoxes envers des hétérodoxes. Il n’y a pas de mépris envers les personnes, seulement le rejet de l’opinion erronée, hétérodoxe. Et il y a une compassion envers les personnes qui se trompent ; avec un souhait que ces personnes embrassent la foi orthodoxe. L’attitude orthodoxe est une attitude d’amour : si quelqu'un est en danger de mort physique, il faut le sauver ou lui expliquer le danger dans lequel il se trouve (en fonction de la situation) ; si quelqu'un est en danger de mort spirituelle, il faut lui expliquer le danger dans lequel il se trouve.

Si un médecin dit à un patient : « vous avez telle ou telle maladie », un patient ne va pas dire « vous m’avez maltraité ainsi dans mon état de santé ». Je vous conseille de ne pas prendre personnellement lorsque le chrétien orthodoxe parle du christianisme, et de ne pas confondre le relativisme avec l’amour chrétien.

Notre époque est une époque d’apostasie flamboyante : après la fin de Seconde Guerre Mondiale (fin des années 1960 – début des années 1970), la France a cessé d’être une société animée par les valeurs chrétiennes ; et c’est une transformation sociétale profonde.

Voici ce que l’Apôtre Paul dit à propos de l’époque d’apostasie : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. » (II Tim 4,3).

Dans notre époque les gens aiment cultiver les erreurs suivantes : relativisme (et la négligence qui découle du relativisme) pour des choses spirituelles, indifférentisme, syncrétisme religieux, œcuménisme.

Avant, il y avait d’autre erreurs. Chaque époque apporte ses propres égarements, très à la mode.

Voici le résumé de l’opinion d’Alexis Khomyakov (1804 - 1860), le penseur et théologien orthodoxe russe, sur la société occidentale du 19ème siècle :

« Le socialisme et le capitalisme sont tous les deux les rejetons mauvais de la décadence occidentale. L’Occident n’a pas pu résoudre les problèmes spirituels de l’humanité, il s’est passionné par la concurrence et il a négligé la coopération. Rome a gardé l’unité au prix de la liberté, et les protestants ont obtenu la liberté au prix de l’unité ».

Ensuite, au début du 20ème siècle, pour faire face aux divisions entre les protestants, c’est la naissance et le développement rapide du mouvement appelé « œcuménisme », qui peut être également appelé « écumenisme ». C’est un autre enseignement mauvais qui éloigne beaucoup de personnes du Christ, car non seulement cet enseignement éloigne de l’Eglise du Christ, mais en plus l'écumenisme abolit la notion de la vérité absolue qui est la révélation de Dieu !

Cette vérité absolue ne s’est pas perdue, mais elle est transmise fidèlement par l’Eglise du Christ qui est l’Eglise Orthodoxe. C’est de cela que saint Basile le Grand écrit : « Nous n’avons pas l’audace de livrer les produits de notre propre pensée, de peur d’humaniser les paroles de la piété ; mais ce que les saints pères nous ont appris, nous le faisons connaître à ceux qui nous interrogent. » (lettre 140 à l’Eglise d’Antioche).

Vous écrivez « Ou alors je n’ai RIEN compris à l'Evangile… » ; je ne peux que vous conseiller que pour débuter dans la compréhension de l'Evangile il faut suivre la Tradition de l’Eglise et lire les saints pères qui expliquent l'Evangile. Si maintenant vous vous définissez comme « catholique romaine », alors vous pouvez lire les auteurs ayant vécu avant le 11ème siècle (seulement eux, et pas de commentaires modernes). Et vous verrez qu’aucun saint père ne parle de relativisme, l'écuménisme ou syncrétisme.

Je vous souhaite un prompt rétablissement spirituel sur le plan doctrinal !