Le chemin vers le bonheur - suite

#Degré 1

Tentations


Les tentations sont envoyées pour que les passions cachées soient révélées et que vous puissiez les combattre et ainsi guérir votre âme.

Elles sont aussi un signe de la miséricorde de Dieu, pour cela, donc, remettez-vous en toute confiance entre les mains de Dieu et demandez Son aide pour vous renforcer dans votre lutte.

La confiance en Dieu ne conduira jamais au désespoir ; et les tentations amèneront l'humilité.

Dieu sait ce que chacun de nous peut supporter et permet des tentations en fonction de nos forces. Mais nous aussi, nous devons veiller à être vigilants et attentifs et à ne pas nous laisser entraîner dans la tentation.

Faites confiance au Dieu bon, fort et vivant et Il vous conduira vers un lieu de repos.

Rappelez-vous qu'après la tentation arrive la joie spirituelle et que le Seigneur prend soin de ceux qui sont tentés et affligés au nom de Son amour.

Ne soyez donc pas lâche ou craintif.

Je ne veux pas que vous souffriez ou soyez embarrassé par quelque chose qui se produit contre votre volonté, aussi juste soit-elle. Une telle souffrance montre l'existence de l'égoïsme. Faites attention à l'égoïsme qui se cache sous l'apparence de la justice.

Attention aussi aux regrets mal placés, qui naissent après une juste réprimande.

Un chagrin excessif est une tentation.

Le seul vrai chagrin est celui qui naît lorsque nous prenons réellement conscience de l'état malheureux de nos âmes. Tout autre chagrin n'a rien à voir avec la grâce de Dieu.

Veillez à garder le cœur pour protéger la joie de l'Esprit Saint et ne pas permettre au malin de déverser son poison en nous.

Soyez attentifs à ce que le paradis qui est en vous ne se transforme pas en enfer.



Paix


La paix de l'âme est un don divin qui est généreusement accordé à ceux qui sont réconciliés avec Dieu et obéissent aux commandements divins.

La paix est la lumière, et elle s'éloigne du péché, qui est l'obscurité.

C'est pourquoi le pécheur n'est jamais apaisé, il ne trouve pas la paix dans l'âme.

Combattez le péché et écrasez la rébellion des passions en nous.

Si cette lutte est victorieuse pour vous, elle devient une cause d'acquisition de la joie et la paix.

Si - à Dieu ne plaise - vous êtes vaincus dans cette lutte, cela donne lieu à la misère et à la souffrance pour vous.

Mais si, après la défaite, vous vous relevez dans la lutte contre le péché, alors la paix vous revient.

"Efforcez-vous d'avoir la paix avec tous et la sainteté, sans laquelle personne ne verra le Seigneur" (Hébreux 12:14).

La paix et la sanctification sont deux conditions nécessaires pour celui qui cherche et désire voir la face de Dieu.

La paix est le fondement sur lequel s'accomplit notre sanctification.

La sanctification abandonne un cœur troublé et irrité, obscurci par l'inimitié envers notre prochain.

Réconcilions-nous donc rapidement avec notre frère, afin de ne pas nous priver de la grâce de Dieu qui sanctifie nos cœurs.

Celui qui est en paix avec lui-même et en paix avec son prochain - est en paix avec Dieu. Un tel homme est rempli de sainteté, car Dieu Lui-même habite en lui.


Prière


Le travail le plus important de l'homme est la prière. L'homme a été créé pour glorifier Dieu. C'est le travail qui est digne de lui. Seulement ce travail est capable de révéler son essence spirituelle. Uniquement cela justifie la position extraordinaire de l'homme dans l'univers entier.

L'homme fur créé pour honorer Dieu et participer à Sa bonté divine et à Sa félicité.

En tant qu'image de Dieu, l'homme aspire à Dieu, il désire ardemment de s'élever vers Lui. Par la prière et les hymnes, il se réjouit. Son esprit se réjouit, son cœur bondit, et dans la mesure où il prie davantage, son âme est également libérée des convoitises mondaines et remplie de biens célestes.

Plus l'homme se sépare des choses mondaines et des douceurs de cette vie, plus il jouit des plaisirs célestes.

Notre expérience prouve que c'est vrai.

Dieu accepte les prières qui sont présentées correctement, c'est-à-dire avec le sentiment de notre imperfection et de notre indignité.

Mais pour qu'il y ait un tel sentiment, il faut la plus grande abnégation de notre "égo" mauvais et la soumission aux commandements de Dieu, il faut de l'humilité et un travail spirituel incessant.

Confiez tous vos soucis au Seigneur : Il y pourvoira. Ne soyez pas lâche ou anxieux.

Celui qui examine les profondeurs cachées de l'âme connaît également vos désirs et Il a le pouvoir de les réaliser comme Lui seul sait le faire.

A vous de demander cela à Dieu et de ne pas perdre le courage.

Ne pensez pas que, parce que vos aspirations sont sacrées, vous avez le droit de vous plaindre lorsque vos prières ne sont pas exaucées.

Dieu exaucera vos souhaits d'une manière que vous ne connaissez pas. Calmez-vous, donc, et élevez votre prière vers Dieu.

Nos prières et nos requêtes seules ne nous mènent pas à la perfection. Ce qui mène à la perfection, c'est le Seigneur, Qui vient et habite en nous lorsque nous obéissons à Ses commandements.

Et l'un des premiers commandements est que - ce ne soit pas notre volonté mais celle de Dieu qui soit faite dans notre vie.

Et cela devrait être fait avec la précision avec laquelle cela est fait chez les anges célestes. Pour que nous pourrions dire : "Seigneur, non pas comme je le veux, mais comme Toi, que Ta volonté soit faite, au ciel et sur la terre".

Ainsi, sans le Christ en nous, les prières et les supplications nous conduisent dans l'illusion.