Spiritualité vs Religion

#Degré 0

Bien souvent en France les gens font l'opposition entre les notions " religion " et " spiritualité ". Nous pouvons observer ce phénomène dans le discours de gens, et de manière plus visible - dans la façon comment les livres sont rangés dans les librairies.

Dans l'esprit beaucoup de gens en France, la religion est une chose autoritaire, contraignante, codifiée, figée, traditionnelle, lourde, voire pénible. Au contraire, la spiritualité est perçue comme une chose légère, libre de toutes obligations, qui apporte beaucoup de choses positives d'une manière ludique est sans trop d'efforts. Cette perception ressemble un petit peu à : " appuis sur le bouton et tu obtiendras immédiatement le résultat ". 

En réalité, du point de vue d'étymologie, religion veut dire " relier la créature avec son Créateur ". Spiritualité est un moyen d'effectuer ce lien. Ce sont les deux différentes manières de designer la même chose. Chaque religion a sa spiritualité qui lui est propre. Et chaque spiritualité cache derrière elle une croyance. Il n'y a pas de spiritualité sans religion, apparente ou cachée.

Si nous croyons qu'il n'y a qu'un seul Dieu, nous croyons nécessairement qu'il y a une seule vraie religion qui peut nous relier à Lui. Et forcement ce lien s'effectue via une seule vraie spiritualité qui est rattachée à la vraie religion.

Croire en Dieu est une chose sérieuse et engageante, et la vraie spiritualité est une affaire sérieuse et engageante.

La vraie spiritualité est basée sur les dogmes de la vraie foi. Il ne peut pas en être autrement, car la spiritualité est une application pratique, dans la vie de tout les jour de la foi que nous confessons.