RESURRECTION

#fêtes


Le Christ est ressuscité des morts – et la vie terrestre des êtres humains a une finalité, un sens.

C’est par un arbre qu’Adam fut exilé du Paradis ; c’est par l’arbre de la croix que le larron y entra. L'un, ayant mangé le fruit, rejeta le commandement du Créateur, l'autre, crucifié avec le Christ, confessa qu’Il est le Dieu incarné.

Le Christ, joie de tous, Vérité, Lumière, Vie et Résurrection du monde, dans Sa bonté, est apparu à ceux qui sont sur terre. Il s'est fait modèle de la résurrection, accordant à tous la divine absolution.

Le Christ est ressuscité des morts – et le repentir du publicain est accepté, et la prière du pharisien est corrigée pour devenir une prière humble.

Le Christ est ressuscité des morts – et le fils prodigue est de retour dans la maison paternelle ; il n’a plus de faim existentielle.

Le Christ est ressuscité des morts – et les défunts ressusciteront aussi !

Le Christ est ressuscité des morts – et ceux qui ont écouté et appliqué les commandements évangéliques iront au paradis avec leurs corps restaurés, après le Second Avènement du Christ et le Dernier Jugement.

Le Christ est ressuscité des morts – et la joie de tous les saints ascètes sera inexprimable !

Le Christ est ressuscité des morts – et ceux qui ont pardonné seront pardonnés.

Le Christ est ressuscité des morts – et l’Orthodoxie triomphera d’une manière incontestable pour tous les êtres humains.

Le Christ est ressuscité des morts – et la connaissance de Dieu est le fruit d’une expérience vécue des saints moines.

Le Christ est ressuscité des morts – et la vivifiante Croix du Christ nous soutienne sur le chemin pénible et étroit de notre vie terrestre.

Le Christ est ressuscité des morts – et l’Echelle des vertus nous indique les pas à faire pour arriver au Paradis.

Le Christ est ressuscité des morts – et les figures de l’Ancien et du Nouveau Testament nous servent de modèles dans la voie de la conversion et du repentir.

Le Christ est ressuscité des morts – et la Mère de Dieu protège le peuple chrétien et anéantit le danger.

Le Christ est ressuscité des morts – et les pécheurs perdus et désespérés ont l’espoir du salut via le repentir.

Le Christ est ressuscité des morts – et la résurrection de Lazare nous donne l’avant-goût de la résurrection générale des morts. Qui a vu, et qui a entendu qu'un homme mort sentant déjà ait été ressuscité ? Prophètes Elie et Élisée relevèrent des morts, mais non du tombeau, ni ensevelis depuis quatre jours.

Le Christ est ressuscité des morts – et les enfants innocents crient « hosanna » ! Et nous Te chantons, à Toi le vainqueur de la mort : Hosanna au plus haut des cieux, béni est Celui qui vient au nom du Seigneur.

Le Christ est ressuscité des morts – et si nous éloignons des attitudes et des œuvres stériles, nous porterons les fruits dans la vie éternelle.

Le Seigneur, Roi de tous et Dieu créateur, sans changement a revêtu notre humaine pauvreté et Lui-même, étant notre Pâque, s’est offert à ceux qu’Il voulait sauver par Sa mort : « prenez et mangez, ceci est Mon corps, vous y trouverez l’aliment de votre foi ».

Le jour de la Résurrection : peuples, rayonnons de joie ! C'est le Pâques, le Pâques du Seigneur – Christ Dieu nous a fait passer de la mort à la vie, de la terre au ciel. Chantons l'hymne de la victoire ! C’est le salut du monde, le Christ est ressuscité en tant que Tout-Puissant !

Nous célébrons la mort de la mort, la destruction de l'enfer, le commencement de la Vie nouvelle et sans fin.

Magnifie, mon âme, Celui qui est ressuscité le troisième jour : le Christ qui donne la Vie.

Le Christ est la nouvelle Pâque, la victoire vivante, l'agneau de Dieu qui porte le péché du monde.

Le Christ est ressuscité des morts ; par Sa mort, Il a vaincu la mort ; à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie !

Ayant vu la Résurrection du Christ, adorons le Saint Seigneur Jésus seul sans péché. Venez tous les fidèles, adorons la Sainte Résurrection du Christ, car par la Croix est venue la joie dans le monde entier. Bénissant en tout temps le Seigneur, nous chantons sa Résurrection. Il a souffert pour nous la Croix, anéanti la mort par Sa mort !

La pénitence du larron force le paradis. La lamentation des femmes-myrophores annonce la joie, car Christ-Dieu ressuscite et donne au monde la grande miséricorde.

Le premier dimanche de Résurrection, quand le Sauveur est ressuscité des morts, est la cause de la célébration des cinquante-deux dimanches de l’année.