Chers frères et sœurs ! J’aimerais partager avec vous mes pensées. Je sais que beaucoup de vous sont apeurés par ce que ce passe maintenant. Mais je vous appelle de ne pas oublier que Dieu est le Maître de nos vies, comme nous rappelle saint Ephrem le Syrien dans sa pierre, lue pendant les temps de Grand Carême, actuellement.
L’Eglise du Christ a sa propre manière de faire face à l’épreuve. Faisons ce qui est humainement possible, sans fermer les yeux sur la situation complexe. Mais avant tout, tournons-nous avec confiance vers Dieu, la Vierge Marie et tous les saints de notre Eglise. Si nous regardons l’enseignement de sains pères, nous comprendrons que l’Eglise toujours nous apprend et nous appelle de prier.
Dieu, Créateur du ciel et de la terre, a créé le monde à partir de rien, ex nihilo. Mais après la création, Il ne nous a pas abandonné, mais s’occupe de nous et nous pouvons Lui faire confiance, car il est écrit : « même vos cheveux sont tous comptés » (Matthieu 10:30). Pensez que chaque chose que nous arrive, se produit soit selon la volonté de Dieu, soit selon la permission de Dieu. Pour cela je veux vous dire de ne pas vous inquiéter, ne pas être effrayé ou terrorisé, car cette épidémie est permise par Dieu et peut être tourné pour notre développement spirituel. Peut-être maintenant, les gens qui se sont éloignés de Dieu prendront conscience de la fragilité de la vie humaine et de la civilisation humaine et se reviendront vers Dieu.
Pendant le Grand Carême nous récitons l’Office des Grandes Compiles (à la place des Petites Compiles), et lors de cet office nous chantons les versets choisis du chapitre 8 du prophète Isaïe :
« Dieu est avec nous ! Sachez-le, nations et soyez vaincus, car Dieu est avec nous !
Prêtez l’oreille jusqu’aux extrémités de la terre, car Dieu est avec nous !
Puissants, soyez vaincus, car Dieu est avec nous ! …
Votre crainte, nous ne l’éprouverons pas et même nous n’en éprouverons aucun trouble, car Dieu est avec nous ! »
Vous avez bien saisi ? Lorsque prophète Isaïe dit « Votre crainte », il parle à la fois des forces spirituelles des ténèbres, et des puissants de ce monde qui veulent nous effrayer par certaines choses. Mais il ne faut pas avoir ce genre de craintes, car Dieu est avec nous. Et si avec nous Dieu, Qui a fait le ciel et la terre, alors pourquoi devins-nous avoir peur ? Restons calmes et imperturbable.
Regardez, nous pouvons transformer les circonstances apriori pénibles en notre avantage. Etant confiné à la maison, nous pouvons utiliser ce temps avec utilité pour notre âme : les parents et les enfants aurons plus de temps pour la prière et la lecture de la Bible et de vies des saints.
Avec de mesures policières de restriction de la liberté, la France entière est devenu un vaste camp de concentration. Mais nous, les chrétiens, en famille, à la maison, nous pouvons chaque journée commencer la prière (et même chose le soir). Ensuite, dans la journée, nous pouvons lire les psaumes ou l’Hymne Acathiste à la Vierge Marie.
Essentiellement la prière est capable de changer le cours des événements ! La situation critique peut être surpassée par la prière. Il faut prier beaucoup, il faut des gens, qui par la force de sa prière seront en mesure d’améliorer la situation mondiale. Les mesures humaines sont ce qu’elles sont : par exemple – on essaye de lutter avec l’épidémie par le confinement, mais le manque des mouvements, du soleil, de l’air frais peut également avoir des effets néfastes sur la santé. En fin compte, uniquement la prière est capable d’influencer des événements. En un instant la prière peut changer les circonstances, et l’épreuve se dissipera, bien que l’épreuve actuelle a quelques côtés positifs, à condition de ne pas regarder la télé.
Rester à la maison – c’est également le temps de lectures familiales : une personne lit à haute voix, et les autres écoutent. Maintenant, les parents ont plus de temps pour discuter avec les enfants. Eteignez la télévision, ainsi que tous les mass-médias. Essayer de parler un peu plus que d’habitudes avec vos enfants. Ecoutez-les, laisser leur s’exprimer. Et ne parlez pas de la grippe ou du virus – laissez cela de côté. Mettez votre espérance en miséricorde de Dieu. Parlez des choses positives, rappelez-vous des bons souvenirs. Désormais, prévoyez les occupations pour passer des bons moments ensemble, dans la joie, bienveillance et sollicitude mutuelle. Ne soyez pas terrorisés, soucieux, irrités, suspicieux.
N’oublions pas que Dieu est non seulement le Maître de nos vies, mais aussi le Maître de toutes les choses et tous les événements. Il a permis cette épidémie pour que nous l’utilisions pour notre bien. Vous connaissez parfaitement que dès le début de vingt-unième siècle le monde est devenue particulièrement anormale. Les péchés qui au vingtième siècle ont été autorisés et tolérés sont devenus aux yeux de la société des choses banales et normales : avortement, adultère, homosexualité, etc… Peu importe d’où vient cette variante de coronavirus (COVID-19) ; ce que nous intéresse – ce que Dieu a permis cela pour donner une chance à l’humanité d’arrêter de pécher et d’avoir le temps de se poser des questions existentielles. Quelle est la finalité de notre vie humaine sur terre ?
Tous ceux d’entre vous qui ont lu l’Ancien Testament, livre de Jonas, rappelez-vous de la ville de Ninive ? Là-bas, il y a eu beaucoup des péchés, exactement, comme maintenant dans le monde occidental et occidentalisé. Dieu, en voyant que les habitants de Ninive de s’arrêtent pas dans les chemins de perdition, a envoyé le prophète Jonas : Va leurs dire qu’ils ont 40 jours (quarantaine) pour repentir et changer leur mode de vie.
Au début le prophète Jonas ne voulait pas y aller. Pourquoi ? Parce qu’il savait que Dieu est miséricordieux : prophète leurs dira que dans 40 jours la ville sera détruite, les habitants se repentirons et se tourneront vers Dieu, regretterons leurs péchés, demanderons à Dieu de pardonner les péchés ; Dieu les pardonnera et la prophétie deviendra le mensonge.
Mais, en fin de compte, le prophète Jonas est allé dans la ville de Ninive et là, il a annoncé : Encore 40 jours et Ninive sera détruite. Et lorsque le roi de Ninive a appris cela, il s’est dit : Fini, à partir d’aujourd’hui nous rejetons le péché. Le roi a rejeté les vêtements royaux, et il s’est vêtu des loques et son activité intérieure fut la prière et le repentir. Et le roi a déclaré : que tous les gens fassent le repentir, corrigent sa mauvaise manière d’agir, s’adonnent au jeûne et à la prière.
Lorsque Dieu a vu leurs repentir – tous ensemble, du roi jusqu’au dernier mendiant, et de quelle manière ils pleurent et demandent pardon à Dieu ; Il les a gracié et annulé le châtiment.
Voyez-vous : les habitants de Ninive ne sont pas restés sourds à l’avertissement de Dieu, mais ont utilisé à profit la quarantaine pour pleurer leurs péchés et changer leur attitude. Car Dieu est la miséricorde et l’amour. S’Il voit notre repentir et notre conversion – vous savez ce qu’arrivera ? Tout ce coronavirus disparaitra dans quelques jours. Mais Dieu veut voir en nous ne serait-ce que début de la conversion. Mais la plupart des gens ont la peur qui paralyse : devant la télévision, ils sont captivés par le flux d’information – combien de personnes sont déjà mort, combien ont attrapés ce virus, pronostiques pour le développement de l’épidémie, et en suite de suite, sans fin…
Dans le christianisme, la mémoire de la mort est une chose positive. Ce n’est pas une attente fataliste, affolée et paniquée. Une bonne mémoire de la mort consiste à être conscient qu’aujourd’hui ou demain nous allons mourir et se présenter devant Dieu. Une bonne mémoire de la mort consiste à se mettre en question – regretter les mauvaises actions et mauvaises pensées et changer les habitudes et attitudes. Cette mémoire de la mort est une grande sagesse. Cette mémoire de la mort n’empêche pas d’avoir des joies simples – observer les rayons printaniers du soleil, chants des oiseaux, floraisons des cerisiers et pommiers.
Pourquoi se compliquer la vie en absorbant les informations angoissantes et terrorisantes de la télé ? Arrêtons-le ! Pourquoi rester paralyser et perdurer cet état ? Essayons de se tourner vers Dieu, et de se réjouir de ce que Dieu donne ! Le temps libre que nous avons, et du jour présent que nous avons à vivre !
Essayez de se mettre tous ensemble, en famille dans le salon, autours de tasse de thé – pour se parler. Eteignez tous les objets technologiques et parlez les uns avec les autres, tout simplement. Maintenant, vous pouvez plus facilement trouver le temps pour se parler, pour partager la joie.
Dieu veut voir de notre côté quelque choses de bien : un petit pas vers la correction…
Avant, il y avait les dirigeants des pays qui finissant un discours disaient : « que Dieu nous aide ! ». Dans chaque affaire il est normal pour un chrétien de commencer avec Dieu et achever cette action avec Dieu : Que Dieu nous aide. Que Dieu nous protège. Que la Mère de Dieu nous aide par ses prières.
N’oublions pas que nous avons l’intercession de la Mère de Dieu ! Elle est notre lien avec le Ciel. Tous les dons célestes viennent par Elle. Essayez de lire chaque jour l’Hymne Acathiste à la Vierge Marie. Vous verrez, combien d’aide nous recevrons. La Mère de Dieu ne nous laissera jamais. Elle est aussi la mère de tous les chrétiens, Elle nous connait, avec nos douleurs et souffrances. Et Elle est toujours à nos côtés.
C’est pour cela que je veux dire à tout le monde, à chaque personne qui est attristé, apeuré, déprimé : chargez vos manières de penser, n’oublions pas que Dieu est avec nous. Et si c’est comme ça, pourquoi devons-nous avoir peur ? En plus, nous avons la Vierge Marie, Mère de Dieu, qui intercède pour nous devant Dieu.
Qu’est-ce nous enseigne cette épidémie ? Notre faiblesse humaine et la fragilité de notre société, qui orgueilleusement prétend d’être « Etat-Providence ». La vanité des choses humaines, « tout est vanité et affliction d’esprit » (livre de l’Ecclésiaste). Nous devons comprendre que notre désire principal doit être le Royaume de Dieu. Comme Seigneur dit dans la sainte Evangile : « recherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné en plus » (Matthieu 6:33). Le Royaume de Dieu – voilà ce, dont nous avons besoin réellement. C’est pour cela que l’Eglise nous appelle à l’exploit de la prière. La prière, provenant du repentir et humilité. Si chacun d’entre nous, et toute l’humanité d’une manière générale, fasse le repentir, et que nous fassions la prière d’un cœur humble, cela peut changer le cours de l’histoire, par la miséricorde de Dieu. Si nous prions, tout change. Si nous ne prions pas, alors nous avançons sur la voie large (Matthieu 7:13-14), qui nous amène vers la catastrophe spirituelle.
Sur ça, je vais terminer. Que la Mère de Dieu vous protège par ses prières, vous soutienne et vous encourage ! Pour que de nouveau, nous puissions nous réjouir des moments de complicité et de partage avec nos proches, en ayant Dieu au milieu de nous.