RENCONTRE SOLENNELLE DU SEIGNEUR

#fêtes , #Degré 1

Aujourd’hui (le 2 février selon le calendrier ecclésiastique = le 15 février selon le calendrier civil) nous commémorons la Rencontre solennelle de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ au temple de Jérusalem. Cet événement est décrit dans l’Evangile selon saint apôtre Luc, chapitre 2, versets 22 à 39.

Lorsque les quarante jours prescrits par la Loi de Moïse pour la purification de la mère d'un nouveau-né furent accomplis (voir Lévitique 12:2-4), la Toute-Sainte Mère de Dieu et Saint Joseph amenèrent l'Enfant Divin à Jérusalem pour Le présenter au Seigneur car tout garçon premier-né appartenant de droit au Seigneur devait Lui être consacré au Temple et être, en quelque sorte, échangé contre l'offrande en sacrifice d'un agneau d'un an ou pour les familles pauvres, d'un couple de tourterelles et de deux colombes.

Le Seigneur du Ciel et de la terre et le Législateur de Son Peuple Israël, Lui Qui n'est pas venu pour abolir la Loi mais pour l'accomplir, ayant pris sur Lui notre nature mortelle depuis la désobéissance, la restaure dès Sa Venue au monde en Se faisant obéissant à tous les préceptes de la Loi. Source de tous les dons de la Grâce et de toutes les richesses, Il Se fait le plus humble et le plus pauvre d'entre nous. Il Se soumet à la Loi qu'Il nous a donnée et que, nous hommes, n'avions cessé de transgresser, nous montrant ainsi que l'obéissance est la voie de la réconciliation avec Dieu bien que ni Lui ni Sa Mère Immaculée n'eussent besoin de purification après avoir soumis Sa Chair à la circoncision le huitième jour.

Il attendit encore dans la grotte de Bethléem l'écoulement de la durée légale afin de présenter dans le Temple de Sa Gloire ce corps qu'Il a assumé pour devenir le Nouveau Temple Parfait de Sa Divinité. Lui le Dieu Inaccessible et Incompréhensible accepte d'être échangé contre l'offrande des pauvres : les colombes et les tourterelles, symboles de la pureté, de la paix et de l'innocence que le Sauveur Ami des hommes est venu nous apporter.

Parvenus dans le Temple, ils furent accueillis, dit-on, par le Grand-Prêtre Zacharie, le père de Saint Jean le Précurseur qui plaça de manière inattendue la Mère de Dieu dans l'emplacement réservé aux Vierges. A ce moment-là arriva dans le Temple un homme du nom de Siméon. Juste et Pieux Observateur de tous les Commandements de Dieu, il avait attendu depuis de longues années la réalisation de la Prophétie que l'Esprit Saint lui avait inspirée : il ne rendrait pas son âme au Christ Seigneur avant de L’avoir vu et touché.

Saint Siméon, qui figurait toute l'attente d'Israël tendit alors ses bras pour recevoir le Sauveur comme sur un trône de Chérubins, il bénit Dieu et dit : « Maintenant, Ô Maître Souverain, Tu peux laisser Ton Serviteur s'en aller en paix selon Ta Parole car mes yeux ont vu Ton Salut ». L'Alliance d'Israël devenue caduque à l'Apparition du Christ et la Loi obscure demandaient par Lui à se retirer devant la lumière de la Grâce.

Ce Vieillard, voyant et touchant le Sauveur Qui avait été annoncé et préparé par les Saints Justes et les Saints Prophètes depuis tant de siècles, pouvait demander à Dieu en toute confiance d'être désormais délivré des liens de la chair et de la corruption pour laisser la place à la jeunesse éternelle de l'Eglise. Il annonçait ainsi solennellement l'abolissement des figures et prononçait l'ultime Prophétie concernant le Sauveur en prédisant à Sa Mère que Sa Passion et Sa Vivifiante Résurrection seront un signe de contradiction et qu'elles amèneront la chute des impies et le relèvement de ceux qui croiront en Lui.

Cet événement est mentionné dans l’Hymne Acathiste à l’Enfantrice de Dieu : « Quand Siméon allait trépasser du présent siècle trompeur, Tu lui fus présenté comme un enfant, mais il reconnut en Toi un Dieu parfait. C’est pourquoi il admira Ton ineffable sagesse, s’écriant : Alléluia ! ».

Une femme de la tribu d'Aser et nommée Anne était fort avancée en âge et était connue de tous ceux qui fréquentaient le Temple : elle était restée veuve après sept ans de mariage et elle y servait Dieu continuellement en attendant la Venue du Messie dans le jeûne et la prière. Elle s'avança alors elle aussi vers l'Enfant et se mit à louer Dieu, annonçant à tous la délivrance d'Israël.

Durant les premiers siècles du christianisme, le jour de la Rencontre de Notre Seigneur dans le Temple fut sujet à discussion parmi les Chrétiens mais la célébration solennelle commença sous l'Empereur Justinien. Durant le règne de cet Empereur, une grande peste frappa le peuple de Constantinople et des environs au point que près de cinq mille personnes voire plus en mouraient chaque jour. Au même moment un terrible tremblement de terre frappa Antioche. Voyant la faiblesse de l'homme face à ces événements et son incapacité à les empêcher, l'Empereur ordonna une période de jeûne et de prière dans tout l'empire après avoir consulté le Patriarche. Et au jour de la Rencontre (la Présentation), il permit l'organisation de grandes processions à travers villes et villages afin que le Seigneur prenne Son Peuple en compassion. Et en vérité, le Seigneur montra Sa Compassion car l'épidémie et le tremblement de terre cessèrent aussitôt. Ceci eut lieu en 544.

Depuis ce temps-là, la Fête de la Rencontre Solennelle du Seigneur (Présentation de l’enfant Jésus Christ au Temple) commença à être célébrée comme une des Fêtes majeures du Seigneur.

Tropaire (mode 1) :

Réjouis-Toi, Pleine de Grâce, Vierge Enfantrice de Dieu, car de Toi S’est levé le Soleil de Justice, le Christ notre Dieu, illuminant ceux qui sont dans les ténèbres. Sois dans la joie, toi aussi, juste vieillard, toi qui as reçu dans tes bras le Libérateur de nos âmes, Celui qui nous donne la Résurrection.

Kondakion (mode 1) :

Par Ta naissance, Tu as sanctifié le sein virginal et Tu as béni, comme il convient, les bras de Siméon. En ce jour, Tu es venu nous sauver, ô Christ-Dieu. Accorde à Ta cité la paix au milieu des combats et fortifie les rois que Tu aimes, ô seul Ami de l’homme.


Lectures bibliques pendant les Vêpres


Exode 12:51–13:3, 13:10-12, 13:14-16

12.51 Et ce même jour l'Éternel fit sortir du pays d'Égypte les enfants d'Israël, selon leurs armées.

13.1 L'Éternel parla à Moïse, et dit: 2 Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient. 3 Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d'Égypte, de la maison de servitude ; car c'est par sa main puissante que l'Éternel vous en a fait sortir. On ne mangera point de pain levé.

…/… 13.10 Tu observeras cette ordonnance au temps fixé d'année en année. 13.11 Quand l'Éternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, comme il l'a juré à toi et à tes pères, et qu'il te l'aura donné, 13.12 tu consacreras à l'Éternel tout premier-né, même tout premier-né des animaux que tu auras: les mâles appartiennent à l'Éternel.

…/… 13.14 Et lorsque ton fils te demandera un jour: Que signifie cela ? tu lui répondras: Par sa main puissante, l'Éternel nous a fait sortir d'Égypte, de la maison de servitude ; 13.15 et, comme Pharaon s'obstinait à ne point nous laisser aller, l'Éternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu'aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j'offre en sacrifice à l'Éternel tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils. 13.16 Ce sera comme un signe sur ta main et comme des fronteaux entre tes yeux ; car c'est par sa main puissante que l'Éternel nous a fait sortir d'Égypte.


Exode 22:29

22.29 Tu ne différeras point de m'offrir les prémices de ta moisson et de ta vendange. Tu me donneras le premier-né de tes fils.


Lévitique 12:1-4, 12:6-8

12.1 L'Éternel parla à Moïse, et dit : 12.2 Parle aux enfants d'Israël, et dis : Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours ; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle. 12.3 Le huitième jour, l'enfant sera circoncis. 12.4 Elle restera encore trente-trois jours à se purifier de son sang ; elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n'ira point au sanctuaire, jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis. …/…

12.6 Lorsque les jours de sa purification seront accomplis, pour un fils ou pour une fille, elle apportera au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation, un agneau d'un an pour l'holocauste, et un jeune pigeon ou une tourterelle pour le sacrifice d'expiation. 12.7 Le sacrificateur les sacrifiera devant l'Éternel, et fera pour elle l'expiation ; et elle sera purifiée du flux de son sang. Telle est la loi pour la femme qui enfante un fils ou une fille. 12.8 Si elle n'a pas de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l'un pour l'holocauste, l'autre pour le sacrifice d'expiation. Le sacrificateur fera pour elle l'expiation, et elle sera pure.


Nombres 8:16-17

8.16 Car ils me sont entièrement donnés du milieu des enfants d'Israël: je les ai pris pour moi à la place des premiers-nés, de tous les premiers-nés des enfants d'Israël. 8.17 Car tout premier-né des enfants d'Israël m'appartient, tant des hommes que des animaux ; le jour où j'ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, je me les suis consacrés.


Isaïe 6:1-12

6:1 L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. 6:2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. 6:3 Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est l'Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire ! 6:4 Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. 6:5 Alors je dis: Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées. 6:6 Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes. 6:7 Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. 6:8 J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi. 6:9 Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; vous verrez, et vous ne saisirez point. 6:10 Rends insensible le cœur de ce peuple, endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, ne comprenne point de son cœur, ne se convertisse point et ne soit point guéri. 6:11 Je dis: Jusqu'à quand, Seigneur ? Et il répondit: Jusqu'à ce que les villes soient dévastées et privées d'habitants ; jusqu'à ce qu'il n'y ait personne dans les maisons, et que le pays soit ravagé par la solitude ; 6:12 jusqu'à ce que l'Éternel ait éloigné les hommes, et que le pays devienne un immense désert.


Isaïe 19:1-5, 19:12, 19:16, 19:19-21

19:1 Oracle sur l'Égypte. Voici, l'Éternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Égypte ; et les idoles de l'Égypte tremblent devant lui, et le cœur des Égyptiens tombe en défaillance. 19:2 J'armerai l'Égyptien contre l'Égyptien, et l'on se battra frère contre frère, ami contre ami, ville contre ville, royaume contre royaume. 19:3 L'esprit de l'Égypte disparaîtra du milieu d'elle, et j'anéantirai son conseil ; on consultera les idoles et les enchanteurs, ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir. 19:4 Et je livrerai l'Égypte entre les mains d'un maître sévère ; un roi cruel dominera sur eux, dit le Seigneur, l'Éternel des armées. 19:5 Les eaux de la mer tariront, le fleuve deviendra sec et aride ;

…/… 19:12 Où sont-ils donc tes sages ? Qu'ils te fassent des révélations, et qu'on apprenne ce que l'Éternel des armées a résolu contre l'Égypte.

…/… 19:16 En ce jour, l'Égypte sera comme des femmes: elle tremblera et aura peur, en voyant s'agiter la main de l'Éternel des armées, quand il la lèvera contre elle.

…/… 19:19 En ce même temps, il y aura un autel à l'Éternel au milieu du pays d'Égypte, et sur la frontière un monument à l'Éternel. 19:20 Ce sera pour l'Éternel des armées un signe et un témoignage dans le pays d'Égypte ; ils crieront à l'Éternel à cause des oppresseurs, et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer. 19:21 Et l'Éternel sera connu des Égyptiens, et les Égyptiens connaîtront l'Éternel en ce jour-là ; ils feront des sacrifices et des offrandes, ils feront des vœux à l'Éternel et les accompliront.


Lecture biblique pendant les Matines


Lecture de l’Evangile – Luc 2:25-32

2.25 Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. 2.26 Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.
2.27 Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi, 2.28 il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit:
2.29 Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole.
2.30 Car mes yeux ont vu ton salut, 2.31 Salut que tu as préparé devant tous les peuples,
2.32 Lumière pour éclairer les nations, et gloire d'Israël, ton peuple.


Lectures bibliques pendant la Liturgie


Lecture de l’Epître – Hébreux 7:7-17

7.7 Or c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur. 7.8 Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant. 7.9 De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham; 7.10 car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d'Abraham. 7.11 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce lévitique, - car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, - qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron? 7.12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. 7.13 En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel; 7.14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce. 7.15 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, 7.16 institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable; 7.17 car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours selon l'ordre de Melchisédek.


Lecture de l’Evangile – Luc 2:22-40

2.22 Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, - 2.23 suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, - 2.24 et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur. 2.25 Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. 2.26 Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. 2.27 Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi, 2.28 il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit: 2.29 Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. 2.30 Car mes yeux ont vu ton salut, 2.31 Salut que tu as préparé devant tous les peuples, 2.32 Lumière pour éclairer les nations, et gloire d'Israël, ton peuple. 2.33 Son père et sa mère étaient dans l'admiration des choses qu'on disait de lui. 2.34 Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, 2.35 et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées. 2.36 Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. 2.37 Restée veuve, et âgée de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. 2.38 Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. 2.39 Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qu'ordonnait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. 2.40 Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.