Mensonges modernes

#Livres , #Degré 0

Mes valeurs en tant que chrétien orthodoxe, sont : vérité, justice, liberté, amour. C’est un classement par ordre d’importance.

Avant tout – vérité. Cette vérité qu’il faut aimer et être prêt à faire des sacrifices par amour de cette vérité. C’est une justice de sacrifier les choses moins importantes pour la chose très importante. Et la liberté est une conséquence de la connaissance de la vérité, parce que il est dit « … vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jean 8:32).

Un des usages modernes – rechercher la liberté au lieu de rechercher de la vérité.

La vraie liberté est une conséquence de l’acceptation de la vérité.

A travers de la Bible, le Seigneur Dieu nous enseigne « C’est Moi qui suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14:6). Et voici ce que la Bible dit de l’adversaire de Dieu et l’ennemi des hommes : « il a été meurtrier dès le commencement et il ne s’est pas tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui ; lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge » (Jean 8:44).

Un autre mensonge de la modernité – croire qu’il est possible de « devenir une meilleure version de soi-même » par ses propres efforts, sa propre intelligence, ses propres stratégies. Bien sûr, Dieu a créé l’homme avec des capacités d’accomplir beaucoup de choses et avec la capacité de choisir les choses à accomplir. Mais, il est impossible d’obtenir l’amélioration réelle, stable et durable sans l’aide de Dieu.

Toutes les promesses du « développement personnel » moderne de « devenir une meilleure version de soi-même » uniquement par des forces humaines est une grande illusion, un écran de fumée.

Le développement personnel de nos jours enseigne : il faut lutter contre la procrastination pour être plus efficace et atteindre les objectifs qu’on s’est fixé. Mais le vrai objectif de la vie humaine est de sauver son âme immortelle dans l’au-delà.

C’est la finalité de l’existence humaine ici-bas, sur terre ! Donc, d’un point de vue chrétien, lutter contre la procrastination consiste à fuir les distractions qui empêchent notre âme de porter des fruits éternels (pour notre existence dans l’au-delà), par la pratique des commandements évangéliques.

D’après mes observations, les écrivains-philosophes modernes, tels que Jean-Paul Sartre ou Michel Onfray sont plus loin de la vérité que des philosophes d’Antiquité, tel que Marc Aurèle. Ce dernier écrit parfois des choses très justes : « Celui qui pèche, pèche contre lui-même, et celui qui fait du tort, se fait du tort à lui-même, puisqu’il se rend méchant. On est souvent injuste en s’abstenant d’agir et non seulement en agissant. » (Livre IX).

Cicéron disait : " Ignorer ce qui s'est passé avant notre naissance, c'est rester enfant à jamais ".

Je viens de dire quels écrivains-philosophes modernes je n’apprécie pas ; mais je n’ai pas dit qui est mon écrivain-philosophe moderne préféré. C’est Alexandre Soljenitsyne ; l’œuvre que je préfère – « ne pas vivre selon le mensonge » (traduction mot-à-mot : vivre non pas selon le mensonge). Pour lui, dire la vérité et refuser de répéter le mensonge est un unique moyen à notre disposition pour lutter contre le totalitarisme.

Et encore une petite réflexion sur la vérité et le mensonge. Simple citation du dernier chapitre du dernier livre de la Bible : « Dehors les chiens, les sorciers, ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, les meurtriers, les idolâtre et tous qui aiment et pratiquent le mensonge ! » (Apocalypse 22:15).

Les saints de l’Eglise Orthodoxe sont formels par rapport au mensonge. Voici une citation de saint Jean Climaque : « Qu’aucun homme sage ne considère comme minime le péché de mensonge ; car le très saint Esprit a prononcé contre lui de plus terribles sentences que contre tous les autres péchés : « Tu fais périr tous ceux qui disent le mensonge » (Psaume 5:6), dit David au Seigneur. »

J’aimerais également citer saint Augustin : « Dire une chose fausse n’est pas mentir, quand on croit ou on s’imagine dire la vérité. … Mentir, c’est avoir une chose dans l’esprit, et en énoncer une autre soit en paroles, soit en signes quelconques. … Le péché du menteur est le désir de tromper en énonçant… » (Chapitre III, Sur le mensonge).

Il arrive parfois, que les gens exagèrent en traitant d’autres personnes de menteurs.

Voici un exemple : une personne a cité un extrait du texte en parlant uniquement des faits, tout en donnant une référence (lien de l’article publié sur internet) de l’entièreté du texte. Une autre personne l’a accusé de mensonge (puisque le commentaire dans l’article interprétait les mêmes faits différemment). Nous voyons ici une accusation abusive, partielle et passionnée.

Le slogan de la République Française est : liberté, égalité, fraternité. C’est un slogan post-chrétien, puisqu’il n’y a pas de vérité comme valeur absolue. Et sans la vérité il ne peut pas avoir de vraie justice.

Au vingtième siècle, pendant la Guerre Froide, en Europe Occidentale il y avait la liberté, mais pas la vérité ; et en Europe Orientale il n'y avait ni liberté, ni vérité.

Voici ce que Heda Margoulis Koaly, ancienne communiste tchèque revenue de ses illusions, écrivait sur le fait de renoncer à sa liberté :

" Il n'est pas difficile à un régime totalitaire de garder les gens dans l'ignorance. Une fois que l'on renonce à sa liberté par "nécessité bien comprise", par obéissance à la discipline du Parti, par conformité au régime ou pour tel ou tel substitut offert de manière si convaincante, on renonce à son droit à la vérité. Lentement, goutte à goutte, votre vie s'échappe tout aussi sûrement que si l'on s'était tailladé les poignets ; on s'est volontairement condamné ".

Une perte collective de la mémoire historique en Occident - non seulement de la mémoire du communisme mais plus généralement de celle de notre passé - ne peut avoir qu'un effet dévastateur sur notre avenir. Non qu'oublier les maux du communisme signifie que nous serions en danger de recréer précisément cette forme de totalitarisme, mais l'acte d'oublier en lui-même nous rend vulnérables au totalitarisme en général.

(source : Rod Dreher, Résister au mensonge, pages 49 et 127)

Concrètement, qu’est-ce que l’égalité en France au 21ème siècle ? « Mariage pour tous » en 2013 et « Pfizer pour tous » en 2022.

Qu’est-ce que la fraternité en France au 21ème siècle ? Coquille vide. La société est atomisée et la majorité vit selon le principe « chacun pour soi ».

Qu’est-ce que la liberté en France au 21ème siècle ? J'en vois de moins en moins. Il n’y a pas de vraie liberté sans la vérité.